Un médecin de la Confédération africaine de football (CAF) est mort après le barrage de Coupe du monde 2022 entre le Nigeria et le Ghana. Une rencontre marquée par de violents affrontements en fin de match.
Un officiel de la Confédération africaine de football (CAF) est mort, ce mardi, en marge du barrage retour pour la Coupe du monde 2022 entre le Nigéria et le Ghana (1-1). Le docteur Zambien Joseph Kabungo, responsable du contrôle antidopage pour l’instance, aurait été victime d’une crise cardiaque dans des circonstances qui demeurent floues.
Soudainement « effondré au sol »
Sur place, un membre de la CAF a confié aux journalistes que le médecin s’est soudainement « effondré au sol » alors qu’il se dirigeait vers les vestiaires. Une version venue démentir les rumeurs d’attaques sur sa personne qui ont circulé alors que l’après-match a été émaillé par de violents incidents dans le stade Moshood Abiola.
« La Fédération zambienne de football se joint au reste de la famille du football pour pleurer la disparition du Dr Joseph Kabungo […] Nous prenons note qu’il est trop tôt pour nous attarder sur les détails de la cause de sa mort, mais nous attendrons le rapport complet de la CAF et de la FIFA sur ce qui s’est exactement passé », a déclaré le président de la FAZ, Andrew Kamanga.
Après l’élimination du Nigeria, des centaines de supporters ont envahi le terrain et provoqué le chaos, renversant les bancs de touche arrachés du sol. Des scènes qui ont entraîné l’intervention des forces de l’ordre et l’évacuation des joueurs dans le tunnel du stade.