Football-Tournoi des vétérans de la zone II à Bamako : Le Mali abrite la 3e édition

0

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

<object
classid=\”clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D\” id=ieooui>

st1\\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:\”Tableau Normal\”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:\”\”;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:\”Times New Roman\”;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Après la Gambie en 2009 et la Sierra-Léone en 2010, le Mali abrite depuis le 04 décembre dernier le  tournoi des Vétérans de la Zone II  et ce jusqu’au 11 décembre  prochain au Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako.

L’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération malienne de Football et Océan Communication organise  depuis le 4 décembre dernier à Bamako le tournoi des Vétérans de la Zone II.

Durant une dizaine de jours, les anciens footballeurs de 5 pays de la Zone II (Guinée Conakry, Gambie, Sénégal, Sierra Léone et Mali)  retrouveront  le terrain  pour le trophée  zonal. Le Mali, pays  hôte de cet évènement  d’amitié est représenté par deux (02) équipes.

Ce tournoi des Vétérans, comme son nom l’indique, est réservé aux joueurs âgés de  45 ans et plus. Sachant que leurs  muscles ne répondront pas à cent pour cent à l’effort exigé, le temps de jeu a été réduit  à 35 minutes par mi-temps.

Chaque pays s’est déplacé avec une délégation de trente (30) personnes composée de 25 joueurs,  02 membres du bureau du pays invité, un journaliste, un médecin et un arbitre.

Ce tournoi des retrouvailles vise à établir et resserrer les liens de solidarité et d’amitié entre les anciens footballeurs de la sous-région. Réhabiliter et honorer les anciens footballeurs de la sous-région en participant au développement de la sous-région par la formation et l’éducation des jeunes footballeurs.

Un autre objectif est de constituer une force de propositions pour le développement du football sous-régional et continental au travers des instances dirigeantes africaines (CAF) et internationales (FIFA). Préparer l’adhésion de l’UZOFOOT (Union Zonale de Football) aux instances de décisions et de gestions du football au plan africain.

Depuis le 4 décembre dernier, le spectacle est garanti pour les nostalgiques au Stade Ouezzin Coulibaly  de Bamako. Deux poules de 3 équipes sont constituées: Mali A, Sénégal, Gambie (Poule A) ; Guinée, Sierra Léone, Mali B (Poule B). Après deux victoires en deux matches, le Mali A (6 points) est qualifié pour la finale. Au terme d’un championnat en aller simple, les premiers des deux poules s’affrontent en finale. Quant aux deuxièmes, ils s’affrontent en match de classement. Ces deux matches sont prévus pour ce dimanche 11 décembre.

Parmi les anciennes gloires présentes au tournoi, on note la présence de la grande artillerie de la Guinée  composée des stars du Hafia 1977 : Papa Camara, Becken, Soriba Bangoura, Garrincha, Ali Bangoura, Chérif Souleymane… Les Sénégalais Cheik M’Baye et Mame Touti Touré ; les Gambiens Lamine Owen et Diatta Mafugie, les Sierra-Léonais Fodé Sonko et Momo Bangoura ; les Maliens Idrissa Traoré Poker et Bakary Diakité ne sont pas en reste.

Alassane Cissouma

 

RESULTATS ET PROGRAMME

Dimanche 04 décembre

Mali A-Sénégal: 2-0

Lundi 05 décembre

Sierra Léone-Mali B : 2-0

Mardi 06 décembre

Gambie-Mali A : 1-4

Mercredi 07 décembre

Guinée-Sierra Léone : 0-0

Jeudi 08 décembre

Sénégal-Gambie :

Vendredi 09 décembre

Mali B-Guinée :

Dimanche 11 décembre

Match de classement :

Finale : Mali A- ?:

Commentaires via Facebook :