Football, Tournoi de l''UEMOA à Ouagadougou: Aigles, la finale au fond des tripes

0

Les Aigles sont à 90 minutes de la finale. Ils doivent se montrer à leur meilleur niveau pour dépasser l”obstacle ivoirien cet après-midi.
rn
rnCheick Oumar Koné et ses hommes vont devoir sortir cet après midi de fameux atouts de leur manche pour décrocher le ticket de la finale du groupe B, face aux Éléphants ivoiriens. Tout le contraire du football récréatif qu”ils ont développé lors de la première période face aux Guinéens de Bissau, mercredi, au cours de leur deuxième sortie dans cette compétition, ou seul le leader accède en finale. Sans forcer leur talent, l”équipe malienne est parvenue malgré tout à réaliser l”essentiel, en inscrivant 4 buts précieux qui ont fini par leur accorder une once d”espoir avant la bataille de leadership contre la Côte d”Ivoire.
rn
rnFace à une formation Bissau Guinéenne bien regroupée en défense, l”équipe du Mali a manqué pendant près de 45 minutes, de percussion. Elle a fait preuve d”une fébrilité criarde dans la finition. Et ne parvient à trouver la faille que dans les arrêts de jeu. Amadou Sidibé et Souleymane Dembélé apportent un peu de nerf dans leur jeu sur le couloir gauche. le dernier fait une ouverture sur Moussa Diallo, dont le centre est repris magistralement par Oumar Segamady Kanté dans le filets (45+2, 1-0).
rn
rnLes consignes données à la pause par Cheick Oumar Koné et son adjoint Issa Kolon Coulibaly, sont bien assimilées et digérées par Souleymane Dembélé et ses camarades, qui reviennent très forts des vestiaires. Les Aigles haussent un peu plus le ton de leur football en ajoutant assez de rigueurs dans l”animation offensive. Ils parviennent au bout de vingt cinq minutes, à doubler la mise par Souleymane Dembélé (76e, 2-0), avant de saisir l”opportunité offerte par la débâcle de leurs adversaires, en ajoutant deux autres buts. Le "diablotin" Idrissa Nama Laïco Traoré bénéficie d”un altruisme de son compère Oumar Segamady Kanté, pour corser l”addition (84e, 3-0). Puis Souleymane Dembélé, toujours étincelant profite d”une mauvaise inspiration de la défense des "Rouges" de Bissau pour porter l”estocade dans les arrêts de jeu (90+2, 4-0). Les Aigles venaient ainsi de remplir une partie de leur contrat, en infligeant à leur tour, un lourd score aux hôtes du tournoi Cabral qui débute dans moins d”un mois, (le 29 novembre). Il fallait donc croiser les doigts pour une défection ivoirienne devant le Bénin, en seconde heure.
rn
rnLes Écureuils ont crânement joué leur partition, en tenant tête pendant 75 minutes aux Éléphants, mais finirent par s”incliner par le minimum (0-1). Un score qui satisfait quelque peu le Mali qui avec 6 points et +7 s”installe à la tête du groupe B devant la Côte d”Ivoire (6 points +6). Un nul contre les Ivoiriens, peut suffire au bonheur des Aigles du Mali, cet après -midi. Mais le sélectionneur national, Cheick Oumar Koné, n”entend pas se contenter d”une parité. "Nous n”allons se contenter d”un match nul. C”est ce que nous avons dit aux garçons. Il faut bien qu”ils donnent leur maximum, puisqu”une rencontre entre nos deux pays est toujours épique.
rn
rnLes Ivoiriens viendront pour la victoire. Si on se lâche, c”est fini. Notre objectif est de faire fi des calculs, et de gagner toutes nos rencontres, si nous voulons vraiment sortir vainqueur de cette première édition du tournoi de l”Uemoa. Cheick Oumar et tout l”encadrement ont préparé les joueurs dans ce sens. Ils en sont d”ailleurs conscients l”effet psychologique d”une victoire contre la Côte d”Ivoire", a confié Issa Kolon Coulibaly, l”entraîneur adjoint de la version locale des Aigles.
rn
rnTout compte fait le match d”aujourd”hui n”est pas gagné d”office par Soumbeyla Diakité et ses camarades. Les ivoiriens excellent beaucoup plus dans les couloirs et les contres, mais les nôtres aussi ont des arguments à faire prévaloir dans ces domaines. Il faut dire que les échanges risquent de durer. Si, en revanche, l”équipe malienne quelque soit les choix des mousquetaires, acceptent de se montrer à son meilleur niveau, elle franchira en ligne droite ce dernier obstacle pour accéder à la finale. Cheick Oumar Koné a sous la main un groupe de jeunes ambitieux et studieux. Ils savent aussi que leur présence au tournoi Cabral dans trois semaines dépendra vraiment d”une bonne tenue à Ouagadougou.
rn
rnM. N. TRAORÉ
rnMercredi, 31-10-07, 2e journée du tournoi de l”intégration
rn
rnGroupe B : Mali bat Guinée Bissau 4-0 (buts Oumar Segamady Kanté 45+2, Idrissa Laico Traoré 84e et Souleymane Dembélé 76e et 90+2).
rnR.C.I bat Bénin 1-0.
rnMali : Soumbeyla Diakité, Idrissa Coulibaly, Souleymane Dembélé, Boucader Diallo, Amadou Sidibé, Oumar Segamady Kanté, Ousmane Berthé, Amadou Diallo, Aboubacar Koné (Mahamane A Traoré), Moussa Diallo (Lassana Diallo), Bakari Coulibaly (Idrissa Laico Traoré).
rnEntraîneur : Cheick Oumar Koné.
rnRésultats, 2e journée, groupe A
rnNiger-Togo 2-1
rnSénégal -Burkina 0-0
rn

Commentaires via Facebook :