Football à Tombouctou : ASB 10, Al Farouk 1 ; RCD 1, Djoliba 4 : La suite donne raison aux détracteurs de la ligue !

0

La ligue de football de la région de Tombouctou de monsieur Salaha Baby s’est fait, cette année, parler d’elle en bouclant sa raison de football (2010-2011) au mois d’avril. Laissant les équipes Tombouctiennes sans compétition. Les acteurs du foot de la région avaient jugé cet état de fait inopportun et dangereux pour l’avenir du sport rois dans la 6ème  région.  La suite les a bien donné raison. Et pour cause

Lors de la phase fédérale de la coupe du Mali édition 2011, les deux représentants de Tombouctou ont été humiliés. Al Farouk en déplacement à Bamako contre l’Association Sportive de Bamako (ASB) a été atomisée 10 buts à 1. Il faut vraiment remonter dans les archives du temps des indépendances pour trouver des scores humiliant de ce genre au détriment des équipes de Tombouctou. Le deuxième représentant de la région, le Racine Club de Diré (RCD) a été battu à domicile par le Djoliba 4 buts à 1. 
Ces scores donnent largement raison à la plupart des acteurs du foot de la région qui avaient vigoureusement décrié, dans nos colonnes, la manière dont les compétitions ont été organisées cette année par la ligue. Dans le point de mire des détracteurs, la combinaison du championnat régional de deuxième division et les éliminatoires, phase ligue, de la coupe du Mali. Cette combinaison a permis à la ligue d’écourter la saison 2010-2011 de football à Tombouctou en la bouclant au mois d’avril. Certaines équipes n’ont eu à jouer que deux matchs pour le compte de toute la saison.  A l’époque, nous avions tendu notre dicta à certains acteurs du foot de la région. Ils avaient tous souligné l’amateurisme et le manque d’ambition de la ligue dirigée par l’inexpérimenté monsieur Salaha Baby qui semble avoir d’autres préoccupations que de s’occuper de la modeste ligue de Tombouctou. L’ex président de la ligue, monsieur Talfidjé avait affirmé dans nos colonnes que  la combinaison de la coupe du Mali et du championnat était contre nature dans la mesure où ces deux compétitions ont des règlements différents. Il était parti plus loin en déclarant que si la fédération avait su à temps cette combinaison, elle l’aurait stoppé. Il s’était surtout appesanti sur le fait que cette combinaison ne permet pas de maintenir les équipes en compétition pendant toute la saison jusqu’au tournoi de la montée en première division.

Avec ces lourdes défaites devant les équipes de Bamako à la phase fédération de la coupe du Mali, la ligue elle-même doit se regarder dans les rétroviseurs et humblement reconnaître son erreur de n’avoir pas créé un cadre permettant aux équipes de la région d’être compétitives.

Cette humiliation qu’a subie Al Farouk à Bamako n’incombera-t-elle pas, en partie, à la ligue qui a tout fait pour boucler sa saison au mois d’avril. D’ailleurs, le seul souci de la ligue semble être de donner les noms des équipes qualifiées de la région à la fédération, comme certains de ses responsables l’ont bien affirmé. Et tous les moyens sont bons pour fournir cette liste de qualifiés. Tant pis à la performance des équipes de la région qui n’est, de toute évidence, pas la préoccupation de la ligue. La coupe du Gouverneur organisée par le président de la ligue était supposée maintenir les équipes en compétition jusqu’au tournoi de montée en première division. Mais contre toute attente, cette compétition a duré à peine pendant un mois. Il ne reste que la finale. Le problème de manque de compétition pour les équipes de la région n’est donc pas résolu.

Approchée, la ligue a mis en avant le manque de moyens pour justifier son mauvais boulot. Mais pourquoi ont-ils cherché à devenir dirigeants de ligue ? C’est pour chercher justement les moyens et mettre en exécution un programme qui assurera l’épanouissement du foot, non ! Si des dirigeants n’arrivent pas à faire ce travail là, c’est qu’ils ont failli et ils doivent tirer toutes les conséquences et démissionner pour permettre à un ambitieux, à quelqu’un qui peut faire bouger les choses de venir. Le ballon est dans le camp de la ligue !
                                                                                                       
  Mpè

Commentaires via Facebook :