Football: Thierry Henry renonce à l'équipe de France

0

NEW YORK (Reuters) – Thierry Henry a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière internationale, jeudi, au lendemain de l’officialisation de son transfert de Barcelone au New York Red Bulls.

L’ancien capitaine des Bleus a expliqué avoir pris sa décision avant de se rendre avec les Bleus en Afrique du Sud, où le parcours de l’équipe de France a tourné au fiasco, tant sur le terrain qu’en dehors.

"J’ai pris ma décision avant la Coupe du monde. L’Afrique du Sud n’a pas influé sur ma décision", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

"J’aurais pu l’annoncer avant la Coupe du monde mais je ne voulais pas que cela (affecte) l’équipe. C’était le moment pour moi", a-t-il ajouté.

Thierry Henry aura 33 ans le 17 août. Il quitte l’équipe de France avec le rang de meilleur buteur de son histoire (51 buts en 123 sélections) mais aussi au terme d’une saison difficile et d’un piteux Mondial.

En quelques mois, il a perdu sa place de titulaire à Barcelone et il a été couvert d’opprobre après la main qui a permis à la France de se qualifier pour le Mondial aux dépens de l’Irlande en match de barrage.

En Afrique du Sud, il a perdu son brassard de capitaine des Bleus et n’a pas été titularisé une seule fois durant les trois matches de poule sans victoire joués par les Bleus avant leur élimination.

Dès son retour en France, son entrevue avec le président Nicolas Sarkozy a soulevé beaucoup d’incompréhension.

Sa seule intervention dans les médias a été accueillie comme un exercice de langue de bois tant sur ce qui s’est passé au sein des Bleus en Afrique du Sud que sur son avenir.

L’ancien capitaine de l’équipe de France n’en traverse pas moins l’Atlantique avec l’un des plus beaux palmarès du football moderne.

Avec l’équipe de France, il a été sacré champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000.

Son parcours en club à Monaco, la Juventus, Arsenal et Barcelone lui a permis de remporter la Ligue des champions, les titres de champion de France, d’Angleterre et d’Espagne ainsi que la Coupe d’Angleterre.

Il a également été sacré meilleur buteur du championnat d’Angleterre en 2002, 20O4, 2005 et 2006.

Jean-Paul Couret et Grégory Blachier pour le service français
Reuters | 15.07.10 | 21h30

Commentaires via Facebook :