Exclusif. À la recherche d’un sélectionneur après l’intérim d’Amadou Pathé Diallo, le Mali voit les candidatures affluer. Mais le nom d’Alain Giresse, qui n’avait pas souhaité renouveler son contrat, revient avec insistance à Bamako.
Le 10 mai dernier, Alain Giresse n’avait pas accepté le nouveau contrat proposé par Hamadoun Kola Cissé, le président de la Fédération malienne de Football (FMF). Raison invoquée : le refus de certaines clauses, notamment celles lui imposant de communiquer à l’avance ses listes de sélectionnés ou l’obligeant à travailler avec un staff médical local.
Mais un peu plus d’un mois après le divorce, l’éventualité d’un retour de l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France (59 ans) sur le banc malien n’est pas à exclure. Amadou Pathé Diallo, l’ancien adjoint de Giresse, présente un bilan d’une victoire (2-1 contre l’Algérie le 10 juin en qualifications pour la Coupe du Monde 2014) et de deux défaites (1-2 contre la Côte d’Ivoire le 27 mai en amical, 0-1 au Bénin le 2 juin en qualifications pour le Mondial). Son intérim devrait prendre fin dans quelques jours, la FMF souhaitant confier la direction de la sélection à un entraîneur expérimenté pour tenter de la qualifier à la CAN 2013 et au Mondial 2014.
“Beaucoup de candidats”
« Il y a beaucoup de candidats (dont celle de François Zahoui, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, NDLR), mais nous avons toujours le dossier Giresse. S’il veut revenir, il a les faveurs du public», a admis Cissé, joint par jeune Afrique lundi soir. En emmenant les Aigles jusqu’à la troisième place de la dernière CAN, Giresse a soigné sa cote de popularité à Bamako.
L’intéressé, qui a confirmé être en contact avec le Sénégal (comme l’avait révélé Jeune Afrique le 11 juin dernier), n’a pas écarté la piste malienne. « Pourquoi pas ? Je sais que mon retour serait bien perçu. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur. Rien d’autre. » Dans la capitale malienne, pourtant, l’hypothèse d’un retour de « Gigi » est devenue beaucoup plus qu’un simple bruit…
19/06/2012 à 08h:15 Par Alexis Billebault / jeuneafrique
avec giresse on a ete troisieme,apres des annees sans la troisieme place.a mon avis il devait rester.
En tout cas si on n’est pas qualifie pour les deux compétitions, ce Kola il le payera cher. Il y aura une descente non seulement a la FEMAFOOT, mais aussi chez lui. Pourquoi s’entêter a changer une équipe qui gagne? Quand l’entraineur fait un bon résultat, ça renforce ses pouvoirs, au lieu de cela lui il le contraint au départ. Gare a lui!!!
fmf ne vaut rien on ne change pas une equipe ki gagne
gireese c est le type qu il faut pour le mali c est pas un complexe c est une connaissance il a le savoir faire n importe ou il a été il a prouver .
il n’a rien prouvé nul, arrête tes bêties, qu’est-ce qu’il a gagné.
RIEN RIEN RIEN RIEN RIEN RIEN
Il s’est même viré par la petite équipe du gabon….
C’est juste notre complexe du blanc qui veut qu’on prenne toujours un blanc, un fraçais.
Sinon Pathé Diallo est là.
👿
Tu na rien dans le crane Giresse a ete le meilleuir coach pour le mali dpuis 40ans ce n’est une question de blanc ont veut qu’il revienne
Je suis pour le retour de giresse parcequ’il est l’homme qu’il faut admettons le. Dieu nous a donné une bonne équipe et un bon entreneur que les joueurs aiment aussi donc il faut en profiter .
je vous jure que cette affaire de Giresse et cola est louche . ils ont poussé ( GIGI )à la démission rien que pour kolon ils faut se débarrassée de tous les proche de kolon à commence par cheick diallo cola à été le président le plus controversé de la femafoot divise pour règne même au détriment de l’équipe national ./
Ceti Afaire de alain giresse vre reconsable
kola meme amadou pathe dialo lui aussi inle dans ceti afaire c’est conplus ce c’ou le gan la ce vonleur apre ravoien alain giresse est pouve profiter si alain la ya certe chosse inposible
La FMF doit trouvée un compromis avec Giresse . IL connaît ts les joueurs et le football Africain.
C’est mieux que de prendre un autre entraineur qui mettra au moins 1 an pr s’imprégner des réalités .
IL faut imperatiement que les Aigles se qualifient a la Coupe du Monde 2014 , et a la CAN 2013.
La FMF n’a pas interêt a manquer ce rendez- vous surtout après 1 honorable 3è place a la CAN 2012 , et avec cette génération de joueurs.
Cette future qualification des Aigles va réconciliée nous Maliens . Le football a été tjrs un facteur de cohésion social.
Donc le temps presse.
Wait and SEE!
On s’en fou du football maintenant. Un yas qui est en guerre au lieu de penser a gerer les resources pour retrouver l’integrite territorial,et assiter nos pauvres population du nord, on va les dilaper pour nous amuser. Aussi un pays qui ne gagne jamais.
les noirs, des éternels complexés incapable de se prendre en charge sans les blancs… 👿
Séguin n’tjè koroma kodjugu tè ,bien re-venue de la FMF dans le foyer de monsieur Giresse.
Comments are closed.