Football : et Naby Keita devint l’Africain le plus cher de l’histoire

0
Liverpool: Keita arrivera de Leipzig à l'été 2018 pour une somme record. © DR
Son arrivée de Leipzig n’est prévue qu’à l’été 2018, mais le montant de son transfert, plus de 50 millions d’euros, figure bien parmi les records de cet été.

Ça y est, c’est fait ! Le milieu de Leipzig Naby Keita s’est engagé avec Liverpool, où l’international guinéen de 22 ans arrivera l’été prochain, ont annoncé mardi les Reds, qui n’ont pas dévoilé le montant de la transaction. Mais selon les médias britanniques, la somme dépasserait les 50 millions d’euros. Ce qui ferait, l’été prochain, du jeune joueur guinéen le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

Accord entre le club et le joueur

« Liverpool confirme avoir trouvé un accord avec le RB Leipzig et le milieu pour que son arrivée à Anfield soit effective au 1er juillet 2018, dans la foulée de la saison actuelle », se félicite le club anglais dans un communiqué. Selon la BBC et The Times, Liverpool a accepté de payer une clause libératoire de 51,9 millions d’euros pour s’attacher les services d’un joueur qui a inscrit huit buts en 31 matches de championnat l’an passé et fini dauphin de la Bundesliga, un record.

Mais pour le SID, l’agence de presse sportive allemande filiale de l’AFP, le transfert s’élèverait plutôt à 70 millions d’euros, car les Reds auraient payé une clause supplémentaire pour sécuriser l’arrivée de leur recrue dans un an seulement.

« Je suis ravi qu’on ait pu parvenir à un accord pour me permettre de rejoindre Liverpool l’été prochain, s’est réjoui pour sa part le joueur. C’est très excitant de faire partie d’un tel projet. Je reste toutefois pleinement engagé avec Leipzig jusqu’à la fin de la saison. J’ai toujours tout donné sous ce maillot et cela continuera d’être le cas jusqu’au coup de sifflet final de mon dernier match. » « Avoir évacué cette question signifie que je peux maintenant pleinement me concentrer pour faire de grandes choses avec le RBL cette saison », a ajouté le joueur.

Le joueur africain le plus cher de l’histoire

Entre les « Reds » et les joueurs africains, une histoire est décidément en train de s’écrire. Après avoir acheté le Sénégalais Sadio Mané pour 41,2 millions d’euros avec le bonus en juin 2016 et Mohamed Salah pour 42 millions d’euros bonus compris en juin 2016
, le club anglais a battu un nouveau record pour le transfert d’un footballeur du continent. Une fierté pour son pays la Guinée, d’où sont parvenus de nombreux messages de soutien. Car on l’attend sur le terrain face à la Libye ce jeudi, où il doit défendre avec son équipe une place pour les prochains mondiaux.

 

 

 

Selon les médias, Keita, formé en Guinée à Horoya puis passé par Istres (4e div. française) et Salzbourg (1re div. autrichienne) avant d’arriver en Allemagne en 2016, a passé lundi la visite médicale au centre d’entraînement du club anglais. « Pour nous, il a toujours été clair que Naby Keita jouerait ici cette saison, c’était non négociable, a commenté ensuite Oliver Mintzlaff, directeur sportif de Leipzig. C’est un joueur incroyable et important de notre effectif. Avec cette solution, on peut également se reconcentrer sur les formidables défis sportifs qui nous attendent. »

Jusque-là, le joueur le plus cher de l’équipe anglaise était l’attaquant Andy Carroll, acheté 35 millions de livres à Newcastle en janvier 2011, et parti depuis jouer à West Ham. Keita était un objectif clairement affiché pour l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp. Durant ce mercato, le club anglais a déjà attiré l’ailier égyptien Mohamed Salah, l’arrière gauche écossais Andy Robertson et le jeune buteur anglais Dominic Solanke.

Liverpool a bien démarré sa saison, avec deux victoires, dont une sévère correction 4-0 infligée à Arsenal dimanche, et un nul. Le club est deuxième derrière Manchester United.

Publié le 29/08/2017 à 18:15 –  | Le Point Afrique

Commentaires via Facebook :