L’Association Sportive Africa Foot a obtenu son ticket pour la deuxième division du championnat malien de football grâce à son parcours sans faute en carré d’As de D3.
L’équipe du District VI de Bamako s’est vaillamment qualifiée à l’issue des matches du carré d’AS programmés par la ligue de Bamako. La formation dirigée par l’entraîneur Youssouf Traore «Bamana» a survolé son groupe constitué de l’AS Teriya, l’AS Djigui de Niamakoro et l’AS Sébé de Magnambougou.
L’équipe d’Africa Foot évoluera désormais en deuxième division. Cette formation a été créée en 2008 suite à la volonté d’un homme Kassoum Coulibaly «Yambox» d’aider le football de jeunes à la base. Sa société de transit «Capitole Transit», sponsorise le championnat Cadets depuis treize ans. Troisième vice-président de la Fédération Malienne de Football, Yambox a vu clore des jeunes faisant le bonheur des équipes nationales : Tièkoro Keïta ou encore Mamadou Zerbo.
L’Africa Foot, ce jeune Club qui est entrain de grandir petit à petit avec l’implication et l’accompagnement d’autres expertises comme celles d’Issa Kolon Coulibaly (Directeur Technique), Facko Zerbo dit Veron (Manager Général) et autres Cocodi, Hamadi Sagara, Issa Zerbo… Ces hommes contribuent beaucoup à la structuration de cette association sportive.
Aujourd’hui le Club a, en son sein toutes les catégories d’équipes avec une école de Football dirigée par Facko Zerbo, aidée par d’autres éducateurs sportifs dévoués pour l’encadrement des enfants.
Pour sa qualification en deuxième division, Africa foot a d’abord joué dix matches en phase éliminatoires pour se retrouver en Carré d’As. Elle a battu tour à tour l’AS Teriya par le score de 2 buts à 1, étrillé AS Djigui de Niamakoro 6-0 avant de gagner par forfait face à la formation de l’AS Sébé de Magnambougou.
Très techniques, les joueurs de l’équipe première font certainement partie des meilleurs de leur génération avec des éléments doués qui méritent de jouer le premier rôle en sélection nationale. La bande de potes ensemble depuis plus de huit (8) ans est une véritable machine à jouer au football. Cohérents, vivaces, productifs, les partenaires du capitaine Sadio Diakité avec le meilleur buteur Bana Diawara avec 12 buts sont des véritables génies sur le terrain. Dans un style particulier et selon l’avis des observateurs, cette formation d’Africa Foot est l’une des meilleures du Mali. Grace à un encadrement technique qui mise sur la rigueur et le travail professionnel, le club est en marche pour devenir un des grands de Bamako voire du Mali.
Mieux, le club a un projet de Centre International de football de Bamako, qui sera battu sur 5 hectares dans une banlieue de la capitale malienne avec toutes les commodités d’un vrai centre d’apprentissage à l’image de «Djambour » du Sénégal ou la « Masia » du FC Barcelone d’Espagne.
Ambitieux, les dirigeants d’Africa foot pensent que le professionnalisme passe, justement par de telle initiative et de volonté d’hommes engagés à aller vers le vrai développement du football de jeunes, en exigeant la qualité et la rigueur dans le travail…
Boubou Diallo