Le Maroc souhaite toujours que la CAN-2015 de football, prévue du 17 janvier au 8 février, soit reportée. Il en a de nouveau fait la demande samedi. L’organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN), équivalent africain d’un Euro, s’inquiète en raison de l’épidémie d’Ebola, qui a déjà fait au moins 4 818 décès, selon un dernier bilan rendu public cette semaine.
Le 10 octobre, le Maroc avait déjà fait une demande en ce sens. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé ce week-end que cette décision est «dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité». Il évoque «un cas de force majeure» et une décision prise «après mûre réflexion».
Rabat, la capitale, et la Caf (Confédération africaine de football), tirent des conclusions diamétralement opposées des dernières recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Maroc «a toujours fait preuve de son engagement résolu d’accueillir cette prestigieuse compétition» et il est «prêt (…) sur le plan sportif, organisationnel et logistique», martèle le ministère, qui demande un report d’un an.
Le Maroc s’expose à des sanctions financières et sportives
Après une visite lundi, la Caf avait sèchement rejeté la demande marocaine, formulée le mois dernier, de repousser la compétition, et laissé cinq jours au royaume pour confirmer la tenue de l’épreuve sur son sol. Une réunion est prévue mardi au Caire (Egypte) pour «prendre les décisions qui s’imposent», avait ajouté la CAF, laissant entrevoir deux scénarios en cas de renoncement du Maroc : la tenue de l’épreuve dans un autre pays ou son annulation pure et simple, une première.
L’Afrique du Sud, le Ghana et l’Algérie ont été sondés sur leur capacité à remplacer le Maroc au pied levé, mais sans grand succès. En cas d’annulation, le Maroc s’expose à différentes sanctions. Selon l’article 90 du règlement de la compétition, il lui serait infligé une amende à (…) Lire la suite sur LeParisien.fr
Tant mieux alors avec le roi Mohamed VI et sa racaille, ou est le probleme juste la relocaliser et condamner le Maroc pour une exclusion de demande de candidature pour les prochaines 10 0u 15 ans.
Certes le Maroc doit proteger son peuple mais exagerer jusqu’a ce point cela est intolerable. Comme exactement ceux que font les pays occidentaux (USA, Canada, France, G-B etc…). Trop d’exaggerations face a l’ebola et cela est injuste. Avec cela il y a eu le Sras qui a fait des milliers de mort aussi, mais le Sras venait surtout de l’Asie. Pas trop de petards a cela, mais quand il s’agit de l’Afrique malheureusement c’est pire, toujours mesures exceptionnelles face a Elle. Dommage et tres dommage. Un reveil est conscience d’abord de nos dirigeants de mer-des, en mettant les peuples au premier plan est de mise. Mais surtout il faut que les Peuples Africaines, surtout l’Afrique Noire, prennent leur destin en mains.
Son Excellence IBK, je m’adresse personnellement à vous pour ne pas accueillir cette compétition sur notre sol au nom de solidarité ou de Djatiguiya. Le Maroc n’ayant pas de frontières directes avec les pays où sévissent l’épidémie Ebola a décliné l’offre par soucis de protéger sa population. Alors, que peux le Mali qui partage des frontières? Poulo, Ministre des sports, politicien qui ne dira sûrement pas non pour se faire voir; Amadou Diakité, un lèche-cul de Hayatou, qui est capable de vendre son pays pour satisfaire son mentor; et enfin le traite président de la femafoot Baba qui ne recule devant rien pour redorer son blason.Ces 3 personnes sont d’emblée disqualifiées pour prendre des décisions clairvoyantes. La phase finale de la can drainera une foule immense et bonjour les dégâts. Le Peuple MALIEN NE VEUT PAS D’UNE CAN DANS CETTE SITUATION D’EBOLA.
Comments are closed.