Pour le succès des sports au Mali, le Ministre des sports, depuis sa prise de fonction, a toujours prôné une synergie d’action entre dirigeants et organisations sportives. Malgré tout, à 72 heures du match Mali -Malawi, lors de la tenue de la cérémonie de mobilisation de l’AJSM au tour des Aigles à la piscine Olympique au stade omnisports Modibo Kéita, le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra et celui de l’UNAFOM, Mamadou Fané, ont failli en venir à mains en présence même du Ministre de tutelle. Quelle audace !
Tout est parti d’une doléance formulée par le président de l’Union des Anciens Footballeurs du Mali, Mamadou Fané qui avait sollicité un appui auprès de la Fédération Malienne de Football. Chose, qui n’a pas plu le président de la FEMAFOOT ne voulant que cette demande soit faite publiquement. C’est à la fin de la cérémonie que ces deux personnalités se sont rencontrées. Boubacar Baba Diarra a rappelé ce qui a été déjà fait comme appui à l’UNAFOM. Sous le feu de l’entretien, la tension a dégénéré. C’est ainsi que le ton est monté entre les deux. Les autres membres de l’UNAFOM sont entrés dans la danse. Certains entre eux ont même poursuivi le président de la FEMAFOOT jusqu’au portail de son véhicule en proférant des injures grossières. Quel enfantillage ?
N’eût été l’intervention de l’assistance, ces deux hommes allaient échanger des coups.
Du jamais vu lors d’une cérémonie officielle. Il faudrait que les deux parties mettent un peu d’eau leur vin. Car, comme le dit un adage « deux quantités d’eau chaude ne peuvent pas se refroidir l’une l’autre ».
Pourtant, dans son discours, le Ministre Ousseyni Amion Guindo a invité tous pour l’union sacrée et à bannir toute tentative de déstabilisation et de sabotage des actions visant à hisser plus haut les équipes nationales. « On n’a pas besoin de dire que toute la nation malienne se reconnaisse dans l’équipe nationale mais, il faut toujours mettre l’intérêt collectif devant l’intérêt personnel. Personne d’entre nous ne sera sur le terrain, ce sont des jeunes qui seront sur le terrain pour défendre les couleurs du Mali », a affirmé le Ministre Guindo. Il a même appelé à l’indulgence des uns et des autres pour qu’il n’ait pas de tension lors du match.
Aussi, dira Président de la Fémafoot Boubacar Baba Diarra « Mettons le Mali au-dessus de nos personnes, le Mali, rien que le Mali ». Quant à Mamadou Fané, lui il soulignera que « c’est la cause du Mali, on n’exclut personne. Le football est rassembleur, Rassemblons pour gagner ». C’est après ces paroles de sage qu’il y a eu altercation entre les deux présidents. La vieillesse, appelle à la sagesse, n’est–il pas temps que ce genre de différend ne se produise entre personnes âgées ?
N’est pas président qui veut. Il faut savoir choisir, comme premier responsable d’un groupe, notamment un homme courtois, non arrogant, simple, compréhensif et respectueux.
La seule réaction du ministre de la tutelle appelait à calmer les deux parties, mais……….
Nous y reviendrons
Mariétou Konaté