Composé de 19 membres dont une femme, cette structure va gérer la période intérimaire jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau légitime à la FEMAFOOT
Depuis la dissolution du comité directeur de la FEMAFOOT, le 08 mars dernier, par le gouvernement du Mali à travers le ministère des Sports, les commentaires vont bon train notamment sur les conséquences qui peuvent suivre de cette décision du département en charge des Sports. Nombre d’observateurs s’attendent à une sanction de la FIFA, voire même la suspension du Mali à des compétitions internationales. Une décision que la FIFA a déjà prise.
Dès le lendemain de sa prise de décision du dissoudre le comité directeur de la FEMAFOOT, le ministre Housseini Amion Guindo, a entamé une série de consultations pour la mise en place rapide d’un Comité provisoire de normalisation à la tête de la FEMAFOOT qui traverse une crise sans précédent de son histoire depuis bientôt 4 ans. C’est à l’issue de ces consultations, que le ministre Guindo, déterminé plus que jamais est parvenu à constituer un Comité provisoire de normalisation composé de 19 membres à la tête de la FEMAFOOT dont une femme qui va gérer la période intérimaire jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau légitime. Ce Comité provisoire de normalisation est dirigé par M. Sidi Diallo, banquier de son état, membre du CNOS, pour une durée qui ne saurait excéder un an.
Rappelons que ce Comité provisoire de normalisation a été mis en place par Décision no2017-0012/MS-SG du 14 mars 2017 conformément en application des dispositions de l’article 49 du Décret no98-215/P-RM du 02 juillet 1998 régissant les activités physiques et sportives au Mali. Ses 19 membres sont choisis au sein de la société civile, des porteurs d’uniforme, de la jeunesse, des médias, des associations sportives et de l’Etat, à travers le représentant du département des sports, des magistrats. La prise de fonction du tout nouveau président et son équipe a eu lieu le jeudi 16 mars dernier, au cours d’une courte cérémonie présidée par le ministre des Sports, en présence d’un parterre de journalistes venus témoigner de ce fait marquant un tournant décisif de cette page sombre de notre football.
Depuis le jeudi 16 mars 2017, c’est parti pour l’équipe de M. Sidi Diallo, qui aura la lourde mission, dans ce bref délai de réunifier la famille du football, tout en organisant rapidement le championnat national et rétablir les liens entre le Mali et les instances internationales du football (CAF et FIFA). Il doit procéder également à la relecture des textes régissant notre football, définir les relations entre la fédération et l’Etat et professionnalisant le championnat national. Le Comité provisoire de normalisation de notre football doit aussi procéder à l’audit administratif et financier du comité d’exécution sortant de la Fédération malienne de football et organiser une assemblée générale élective avec la participation de l’ensemble des acteurs du football.
A cette occasion Housseini Amion Guindo, a fait savoir que “l’urgence pour nous aujourd’hui, c’est l’union des cœurs et des esprits pour le bien du football malien”. Avant de remercier les membres du Comité provisoire de leur sens de responsabilité pour avoir accepté cette lourde tâche à eux confiée par la Nation. Le ministre Guindo les a encouragés à relever les défis. Il a en outre remercié le mouvement sportif national, ainsi que toutes les bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort dans la recherche d’une issue pacifique à cette crise pour le bonheur du football malien. Housseini Amion Guindo a rassuré le Comité provisoire du soutien et de l’accompagnement du gouvernement.
“Ce défi nous le vaincrons. Nous le vaincrons rapidement car nous sommes de ceux qui transcendent les difficultés”, a déclaré M. Sidi Diallo. « Cela avec le concours de tous, l’engagement et les efforts de tous », a poursuivi le président du Comité provisoire de normalisation de la FEMAFOOT. Avant d’inviter l’ensemble des acteurs à « ce match décisif qui interpelle tout le monde à jouer dans la même équipe sous le même maillot pour le même public et pour la gloire à tous ».
Sidi Diallo a enfin montré l’engagement ferme de son équipe à sauver le football malien.
Faut-il rappeler que le jour même de la prise de fonction des membres du Comité provisoire de normalisation du Football au Mali, la FIFA a frappé fort en prenant la décision de sanctionner notre pays. Pendant 3 ans et demi environ le Mali ne prendra pas part dans toutes les compétitions internationales de football. Quelles seront les réactions des autorités du pays face à ce coup dur porté à notre football par l’instance internationale qu’est la FIFA ? Vont-elles renoncer à la décision de dissolution de la FEMAFOOT ? Wait and see !
Par AMTouré
Renoncer n’est pas une option. La FIFA ne doit en aucun cas dicter au Mali ici.
LA FEMAFOOT EST POUR LE MALI ET NON LA FIFA! La FIFA DOIT SE LIMITER A’ RECONNAITRE LES ETATS ET NON LES FEDERATIONS, SINON NOUS AVONS AFFAIRE A’ UNE INGERENCE FLAGRANTE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES D’UN PAYS. LA FIFA NE PEUT PAS CONNAITRE PLUS QUE LES PAYS EUX MEMES COMENT RESOUDRE LEURS PROBLEMES!!!!! MEME SI C’EST 40 ANS DE SUSPENSION, IL FAUT L’ACCEPTER CAR L’ALTERNATIVE EST PIRE!!!!!
passionné mais pas raisonné
Comments are closed.