A la suite du retrait de quatre points au LCBA, la fédération malienne de football (Fémafoot) a procédé à un réajustement du classement du championnat national de football. Un changement qui bénéficie au Stade malien de Bamako qui passe de la 11e à la 6e place.
Le Lafiabougou Football Club de Bamako (LCBA) perd quatre points au profit du 𝗹𝗲 𝒀𝒆𝒆𝒍𝒆𝒏 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝑺𝒕𝒂𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒎𝒂𝒌𝒐. C’est ce qu’en a décidé la fédération malienne de football (Fémafoot). Ce retrait de point au club de Lafiabougou fait suite à la présence de Sékouba Kéïta (président et fondateur du club) au stade omnisport de Bamako lors des deux rencontres l’opposant à Yeelen Olympique et le Stade malien de Bamako. LCBA avait battu le Yeelen Olympique et fait match nul avec le Stade malien de Bamako.
Sékouba Kéïta, pour rappel, a été sanctionné par l’instance dirigeante du football malien de cinq ans d’interdiction de toutes les activités liées au football. On lui reproche d’avoir manqué de réserve après sa démission au Comité exécutif de la Fémafoot en mars 2022. Une peine qui, aux yeux de la fédération, devrait l’empêcher d’aller au stade pour assister à la rencontre de son équipe.
Une interprétation différente de celle de l’ex vice-président de l’instance dirigeante du sport roi malien. Selon le frère aîné de l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Seydoublen Kéita, il lui est certes interdit d’exercer des activités liées au football mais pas d’accéder au stade. Il faut dire que Sékouba Kéïta avait délégué son pouvoir à Amadou Kéïta depuis août 2019, date de son entrée au comité exécutif de la Fémafoot. Ce qui fait qu’il n’est ni plus ni moins qu’un simple supporter.
Pas sûr que le Club de Lafiabougou accepte cette décision du bureau fédéral. Le club, selon nos informations, va introduire un recours auprès de la commission éponyme de la fédération malienne de football. Au cas où, il ne serait pas satisfait, LCBA pourrait se retourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne en Suisse.
En attendant, le club de Lafiabougou perd quatre précieux points. Conséquence, il passe de la 7e à la 14 place à un point du premier relégable. Yeelen Olympique qui était jusqu’ici dernier du classement avec cinq points sort de la zone rouge et occupe la 13e place avec huit points. Le Stade malien passe, quant à lui, de la 11e place avec 11 points à la 6e place avec 13 points. La tête du classement reste inchangée et est toujours dominé par l’AS Réal avec 21 points suivi à deux unités du Djoliba AC.
A noter que le championnat national de football est suspendu en raison de la participation des Aigles locaux au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se va se jouer du 13 janvier au 04 février en Algérie.
Le Classement réajusté à l’issue de la 9e journée
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net