Le football kayesien est malade et souffre d’une crise profonde où la mésentente, l’intérêt personnel, la guerre des postes frappent de plein fouet le monde footballistique de Kayes. Ligue Régionale de football, District, clubs, dirigeants, joueurs ; bref rien ne va dans le football et cela depuis des années au vu et au su de tout le monde.
S’il y a une équipe de l’intérieur qui a rivalisé avec l’élite nationale pendant de longues années, c’était bien les clubs de Kayes à travers la Kayesienne et le Sigui de Kayes. Pendant plusieurs années, les équipes de Kayes sont restées les meilleures équipes régionales du Mali. Mais qu’elles semblent désormais loin de ces années de gloire. Depuis quelques années les clubs de la 1ère région administrative du Mali chutent inexorablement et personne ne sait quand les Kayesiens verront le bout du tunnel. Hélas, le constat est amer et la situation existe depuis des années. Le cas d’un club comme le Sigui de Kayes en est une parfaite illustration avec l’existence de deux (02) Sigui de Kayes, nous disons bien 02 Sigui de Kayes. Beaucoup de personnes se poseront cette question, comment cela peut-il être ou arriver ? Parfaite illustration de cette triste réalité, c’était il y a de cela quelques semaines, lors de l’élimination des phases de la Coupe du Mali, deux équipes de Sigui de Kayes se sont retrouvées sur le terrain au Stade Bassi Coulibaly pour jouer contre l’équipe de Kabaté. Incroyable mais vrai, le match n’a pas pu se jouer finalement à cause de cette situation.
Limitons-nous simplement aux faits pour vite découvrir le mal qui sévit dans actuellement le football kayesien. En réalité, la présence de deux Sigui de Kayes sur un même terrain n’est que la partie de l’iceberg autrement dit les effets d’une crise profonde qui règne depuis années dans cette discipline. Malgré les tentatives de réconciliation à la mairie devant certains responsables administratifs, politiques, coutumiers et religieux, le problème demeure.
En faisant une petite retro perspective, nous constatons avec amertume des éliminations précoces des clubs de Kayes des phases finales de la Coupe du Mali et de la Ligue 1 orange du Mali (excepté US Kita ) sont des preuves palpables d’une léthargie totale du sport roi dans la cité des rails. Nous sommes bien nostalgiques et loin des années de gloires : 1970, la Kayesienne finaliste de la coupe du Mali, 1987 le Sigui de Kayes remportant la coupe du Mali pour la première fois par un club régional etc.
Les mésententes, les querelles de personnes, les intérêts individuels, la guerre des postes sont entre autres les raisons qui frappent de plein fouet le monde sportif de Kayes. Aujourd’hui, rien ne va ! Crise au niveau de la Ligue Régionale de Football de Kayes, crise au niveau du District et crise au niveau de Sigui de Kayes.
Ce n’est plus un secret pour personne, les Kayesiens savent qu’il y a aujourd’hui des problèmes réels au sein de leur football et qui empêchent les clubs de la région d’avoir des résultats performants au niveau national et international. Entre entraîneurs et administrateurs du football kayesien, des obstacles empêchent de franchir la ligne de démarcation pour retrouver la joie sur les gradins et sur la pelouse. Nos clubs de football ont besoin d’être mieux organisés, mieux encadrés, mieux équipés pour que la qualité du jeu livré revienne rapidement au grand bonheur des milliers d’amateurs du ballon rond dans la région de Kayes.
A. Niane