Après 45 ans de son arrivée en France l’ombre de notre compatriote Salif Kéita plane encore sur le football Français. Dans son édition du 28 août 2012 le magazine France Football a publié un classement des cinquante meilleurs joueurs étrangers de l’histoire Ligue 1 française, de toute nationalité confondue. Sur les 50 joueurs retenus figurent 7 africains. Notre compatriote Salif Keïta est le meilleur joueur africain à évoluer dans le championnat français de ligue 1 et le 4ème du monde. Il est devancé seulement par le bosnien Safet Susic (1er), le croate Josip Skoblar (2) et le brésilien Juninho (3).
Salif dépasse les joueurs africains qui sont : Abedi Pelé du Ghana 5ème, George Weah du Liberia10è, Didier Drogba de la Côte d’Ivoire 20è, Roger Milla du Cameroun 32è, Mustapha Daleb d’Algérie 39 et Japhet N’Doram du Tchad 44è.
Diplômé de gestion aux Etats Unis, Salif Kéita fut un footballeur hors pair, un dribbleur de génie. Il draine derrière lui une riche carrière sportive et dirigeante au Mali, en Europe et aux Etats-Unis. A peine 16 ans, il intègre l’équipe nationale du Mali en 1963. Il est le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe nationale. Il décroche le Ballon d’or africain en 1970, trois titres de champions consécutifs sous les couleurs stéphanoises (de 1968 à 1970) et deux Coupes de France. L’insaisissable Salif inscrira pas moins de 120 buts en 140 rencontres sous le maillot de L’AS-Saint-Etienne. Il décroche également le soulier d’argent européen en 1972, meilleur joueur étranger de France en 1968 et depuis 2009 un stade de la ville de Cergy-Pontoise (France) porte le nom de Salif Kéita.
Né le 12 décembre 1946, Salif remporte trois dames coupes du Mali avec le Réal de Bamako en 1964, 1966 et 1967. Il fut ministre délégué pendant la transition en 1991. Propriétaire de hôtel “Le Mandé” et du Centre Salif Kéita, créé en 1994-1995, il reste rattaché au sports.
En 2002, il fut conseillé du président du comité d’organisation de la 23e Can au Mali. De juin 2005 au 16 juillet 2009, Salif Kéita a dirigé la Fédération malienne de football.
Le nom du grand Salik continuera de rayonner partout. Ce rang de meilleur joueur africain de l’histoire du championnat français intervient 45 ans après son arrivée en France en 1967.
Ahmadou Maïga
Salif Keita un grand joueur il ya même un speaker de tv qui laisse cette fameuse phrase “Ah si keita était français ” lors d’ un match avec St-etienne.
Salif keita tu es le roi du football tu es le roi du Mande (Mande Mansa). Merci beaucoup pour cette gouloire a ton et au nom du grand Mali de Soundiata keita
t’as raison Jibali, de nos jours,tout est politique, le jeu, c’est tricher, il faut occuper les postes stratégiques pour pouvoir s’imposer et defendre les intérêts du peuple, il n’est pas très patrio….
Le seul regret que j’ai c’est de n’avoir pas vu le grand Salif jouer au foot. Mais je peux imaginer son talent fou dans la mesure où il devance Abédi, Weah, Ronaldhino, Enzo Francescoli et d’autres grands passés par la Ligue 1.
Tout ce talent unitil il na occupé au qu’un poste a la CAF
Le seul Footballeur Africain qui a debute en paix et finit sa carriere dans le respect et la dignite!!!!! Tete posee jamis de coup de tete a un autre joueur!!!! Avec tout cela certains Maliens ne supportent pas son succes. ” Ce talent unitil” disait un aigri! et toi ton talent est il itil wa? Au moins notre “Domingo” a en tant que meilleur joueur étranger de France en 1968 le prix du meilleur footballeur et depuis 2009 un stade de la ville de “Cergy-Pontoise” (France) porte le nom de Salif Kéita. 😆 😆 😆 😆 😆 Voila des heritires de la grande histoire du Mali!
Une fierte de la Nation..
Merci salif pour ce honneur pour le Mali et l’afrique que Dieu vous donne longue vie.
Comments are closed.