En 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, les Aigles du Mali en déplacement au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville ont battu, le dimanche 18 juin, le Congo par 2 buts à 0. Une victoire qui qualifie les poulains d’Éric Chelle pour la phase finale de la compétition.
Les Aigles du Mali obtiennent leur ticket pour la coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Une qualification qui fait suite à leur victoire 2 buts à 0 sur le Congo en 5e journée des éliminatoires de la CAN. Avec une défense très regroupée et encouragée par son public, les Diables rouges congolais ont donné beaucoup de fil à retordre aux coéquipiers du capitaine Hamari Traoré. Dominateur dans le jeu, les Aigles ont survolé la première période sans arriver à scorer (13 tirs contre 6 en première période, 58% de possession).
A la reprise, les hommes de Paul Put haussent leur niveau de jeu, équilibrant ainsi la rencontre. Ce qui n’a pas empêché les Aigles de trouver la faille. L’attaquant Ibrahim Koné à la réception d’un centre ras de terre de son capitaine, Hamari Traoré, bat le portier congolais (0-1, 62e). Une dizaine de minutes plus tard, le nouvel entrant Nene Dorgelès évite la sortie de Pavelh Ndzila pour marquer dans le but vide (0-2, 72e) refroidissant le stade Alphonse Massamba-Débat. Assommés les Diables rouges ne reviendront plus.
Les Aigles compostent ainsi leur ticket pour la compétition avant même la 6e et dernière journée où ils recevront en septembre à Bamako le Soudan du Sud, déjà éliminé. Le Congo peut toutefois se qualifier mais il faudra s’imposer chez la Gambie, son adversaire direct, par un score important. Ce qui n’est pas une mince affaire.
La composition des deux équipes
Congo (4-2-3-1) : Ndzila – Nzaba, Etou (Andzouana, 87e), Ossete (Mbenza, 71e), Ovouka – Massanga Matondo, Ondongo – Bassouamina (Ibara, 71e), Bifouma (Toulouenga, 87e), Mboungou – Mondzenga (Makoumbou, 38e). Sélectionneur : Paul Put.
Mali (4-3-1-2) : Diarra – H. Traoré, Kouyaté (Touré, 87e), Fofana, M. Haïdara – Dieng (Nènè Dorgelès, 70e), Doucouré, A. Haidara (Diadié Samassékou, 88e) – K. Doumbia (Adama Traoré, 70e) – Koné (Moussa Doumbia, 81e), Sékou Koïta. Sélectionneur : Éric Chelle.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net