Football : Des arbitres qui faussent le résultat
Il faut le dire, certains arbitres n’œuvrent pas du tout pour le progrès du football malien. Je dis bien certains arbitres qui sont prêts à tout, à toutes les bassesses du monde possibles pour fausser les résultats d’une bonne rencontre.
Leur comportement anti-sportif, immoral est souvent de nature à décourager beaucoup de nos jeunes promis à une bonne carrière. Quand on assiste à certains matches du championnat, on est déçu, déçu par le comportement, je veux dire bien l’injustice flagrante de certains de nos hommes en noir. C’est comme si certains de ces arbitres avaient choisi leur camp et tant pis pour l’impartialité, l’essentiel est de faire gagner son équipe au mépris de toute équité. Tout se passe comme s’il avait été écrit quelque part que certaines équipes supposées grandes ne doivent jamais être battues par des équipes dites petites. On trouve tous les moyens pour briser l’élan de résistance de ces petites équipés : une faute imaginaire par là, un hors jeu par ci et pour comble de malheur, on siffle un penalty ou on exhibe un carton rouge. Alors l’équipe supposée faible où les joueurs sont découragés, démoralisés perd le nord et prend de l’eau de toutes parts : avalanche de buts. Voici l’inexplicable arbitrage ! Il est temps que la fédération s’implique même si, elle a déjà réagi pour moraliser l’arbitrage. Notre football, le championnat, la coupe du Mali, en un mot toutes nos compétitions ont besoin d’arbitres compétents, impartiaux, justes, oeuvrant pour la promotion du football malien.
Je ne veux pas faire l’amalgame. Il y a aussi beaucoup de nos arbitres qui ont le souci du bon sifflet, le souci de l’honneur et qui, avec leur force de caractère résistent à toutes les pressions et à la corruption. Il faut les féliciter pour leur courage et leur sens de la dignité et de la responsabilité.
M KANSAYE