Football de masse : Mémorial Dramane Diakité dit Dra : une compétition qui prend de la valeur !

0

Décédé en 199, l’ex international des années 1980 et 1990 n’a pas été oublié par ses amis comme Amadou Salif Keita dit Lif, Alphousseyni et Lassana Sylla et plusieurs autres personnalités dont Fodé Keita et autres. Cette troisième édition, parrainée par un ancien  international Boubacar Coulibaly dit « butteur patenté » du Djoliba Ac et du Réal   et plusieurs anciens  ont tous répondu à l’appel des amis de feu Dramane Diakité.

Plus de 17 équipes ont pris part à cette Edition et au final, c’est Betico et Thosiba qui se sont retrouvés pour un match de gala entre des jeunes doués pour un football de terrain réduit, c’est-à-dire 7 contre 7. Avant cette finale, les amis du défunt avaient rechaussé les crampons pour deux fois 15 minutes. La plus part d’entre eux ont joué au haut niveau et ont tous été des internationaux, à l’instar de Ali Diop, du Stade Malien, Yatma Diop, ainsi que Amadou Salif Keita le parrain de la coupe et ses amis. L’important n’était pas le match, mais se souvenir comme le témoigne Lassana Sylla un ami du défunt. Pour cette troisième édition, la meilleure équipe, c’est-à-dire l’équipe fairplay, le meilleur joueur du tournoi, l’homme de la finale, le meilleur buteur, les trois premiers ont tous été récompensés par les partenaires Orange Mali et Fofy industrie.

Venus nombreux à cette finale, des dirigeants sportifs, le vice président du Réal de Bamako, Dr Mamadou Bouarré, Mohamed Seyba Soumano de la fédération malienne de football et vice-président du Stade Malien de Bamako, ainsi qu’une foule nombreuse de parents, amis et ex coéquipiers ont tous rendu un vibrant hommage aux organisateurs, Sékou Kansaye du Effemberg et Check Oumar Sissoko dit Rubesh, qui n’ont rien ménagé pour la réussite de cette troisième édition.

La finale de deux fois 40 minutes a été sifflé d’une main de maitre par Batio Touré, celui-là même qui est aussi un arbitre de handball. Après le coup d’envoi donné par le parrain Boubacar Coulibaly dit ‘’buteur patenté’’, les acteurs ont gratifié le public d’un match de grande qualité.  Malgré l’ouverture du score de Mamadou Bouarré de Thosiba à la 15ème mn, le détenteur de la dernière édition ne fera pas le poids face à une équipe de Thosiba amenée par un grand Amadou Dioni, l’auteur d’un but  après l’égalisation de Chaka Sidibé pour Betiko et un autre but de Kalach Diarra. Ainsi le détenteur de la coupe est battu par Betico qui s’adjuge le trophée et une enveloppe. Ainsi le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec plus de participation nous ont dit les organisateurs, le prix fairplay est revenu à Liverpool, le meilleur joueur de la coup este Sékou Traoré et l’homme de la finale Amadou Dioni auteur d’un super but.

Maimouna Diallo et Diakaridia CAMARA

Ils ont dit

Alfousseyni Sylla : Je suis animé toujours d’une très bonne intention dans la  mesure ou Dramane Diakité était un très bon joueur de ce pays issu de la commune III. Il ne s’agit pas de le réhabiliter mais juste un souvenir du stade Modibo Keita, souvenir de son enfance. Donc on espère que les gens adhèrent dans le cérémonial du mémorial de ce grand homme. On est très content dans le fair-play. L’initiative est venue du fait que Dramane était un parent à nous, un ami d’enfance avec lequel on a joué ensemble. Comme Dramane Diakité n’est plus là, donc c’est l’occasion de revivre les bons moments vécus avec Dra. Je lance un message de fair-play dans le football.

Fodé Mamadou Keita dit Jef grand frère de l’initiateur : C’est avec joie et fierté que nous sommes là aujourd’hui et je félicite les équipes qui on participé à cette compétition, félicitation aux arbitres, félicitation aux deux équipes finalistes, félicitation et grand merci a l’équipe gagnante. Surtout au grand public qui a fait le déplacement. Je suis là pour le soutenir du benjamin de la famille puisque c’est lui qui eu l’initiative. C’est vraiment une grande fierté de l’accompagner. Je lance un message de fair-play aux jeunes puisque dans le foot il y a toujours des gagnants et des perdants. Vivement pour la 4e édition.

Maï Diallo

Source : Infosport

Commentaires via Facebook :