Football club Girondin de Bamako (FCG) : Une nouvelle équipe dans l’arsenal de la Femafoot

0

Le Terrain BIAO de Faladiè a servi de cadre le dimanche  dernier, au lancement du Football Club Girondins de Bamako (FCGB). Désormais, le district VI de Bamako verra ses couleurs défendues par le FCGB, qui est à la fois un centre de formation de jeunes et un club omnisports (football, basketball…). Et, le nouveau club, à l’instar des autres ambitionne de représenter la Commune VI en Ligue I dans les années prochaines.

Créé en mai 2010, le FCGB est depuis janvier 2011 affilié à la FEMAFOOT. Centre de Formation de jeunes comprenant toutes les catégories d’âge c’est-à- dire des pupilles aux séniors, ce centre forme les jeunes de 7 à 9 ans, de 10 à 12ans, de 12 à 14 ans et plus.

Selon les organisateurs, la mise en place de ce centre est sans équivoque, le souci pour le développement du sport dans le quartier de Faladiè en particulier, mais aussi en CVI du district de Bamako et dans le pays en général. Les objectifs des organisateurs s’articulent autour de  l’éducation des jeunes, aider les nouveaux talents à s’épanouir et développer le sport local.

Ce lancement est donc un challenge auquel s’engage le FCGB pour la course en ligue I. Notons que le FCGB évoluera la saison prochaine en division III (D3). 

Toutefois, le leitmotiv immédiat du Club constitue la montée en D2. Pour ce faire, le FCGB doit d’abord s’imposer en D3 avec la manière. Toute chose qui fera dire Mamaye N’Diaye Opérateur Economique et  2ème vice président du club  que  le compte à rebours est désormais lancé. Les moyens matériels y sont, mais le plus grand défi reste financier.

 Il importe de souligner que les formateurs des jeunes, Harouna Diarrassouba et Aboubacar Konaté Makaye sont tous les deux, des anciens joueurs. Si le premier est un ivoiro-malien qui a évolué dans les différentes sélections nationales de la Côte d’Ivoire, le second quant à lui est un malien qui maitrise aussi bien la matière : Konaté a évolué avec Soumaïla Coulibaly, Soumaïla Ba, Oumar Guindo etc.
Par ailleurs, la journée a été riche en couleurs. Les spectateurs ont été gratifiés  par des défilés des différentes corporations du club en compagnie de l’invité de marque : le Centre de Formation de Kalaban Koro (CFK). Bien plus, des matches d’exhibitions eurent lieu.

Ainsi, deux matches ont opposé le FCGB et le CFK. Chez les moins de 9 ans, les deux adversaires se sont partagés les points  par la marque d’un but partout; réalisations de  Balla Niakaté dit Tata (CFK) et de Aboubacar Doumbia  (FCGB). La confrontation des cadets s’est soldée par un score nul de 0-0.

Pour le match des seniors, il a mis aux prises le FCGB et une sélection de Faladiè. Il faut signaler que certains garçons comme Patrice, Yaya et Abdoul K Maïga ont fait montre d’assiduité tout  en mettant en exergue leur talent individuel. En tout cas, le FCGB au regard de  ce match gala peut compter sur ses chances de réussite. Mais, il faut encore du travail. Bon vent !
Miguel.

Commentaires via Facebook :