Pour sa deuxième sortie en match de poule du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023, le Mali a été battu, le mercredi 24 janvier, un but à 0 par la Mauritanie. Une défaite qui élimine les Aigles locaux de la compétition.
Piteusement battus un but à 0 par la Mauritanie, les Aigles locaux sont éliminés dès la phase de poule du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Algérie 2023. Ce qui constitue une grosse désillusion pour un pays qui avait été finaliste de la dernière édition de la compétition.
Contre la Mauritanie, les Aigles locaux ont fait un naufrage collectif en ne donnant en aucun moment l’impression de vouloir gagner le match. Les coéquipiers du gardien Germain Berthé, manquant de mordant, ont été sérieusement bousculés par des mauritaniens beaucoup plus conquérants et déterminés à remporter la victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale. C’est donc logiquement les mauritaniens qui vont ouvrir le score à la 53e minute par Mamadou Sy. Un score que les Mourabitounes arrivent à conserver jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Pourtant, les données étaient très claires avant le début de cette rencontre. A défaut d’une victoire sur la Mauritanie, un match nul avec but était suffisant pour pouvoir se qualifier pour les quarts de finale. Puisque l’Angola et la Mauritanie avaient fait un match nul vierge quelques jours plutôt. Un avantage qui devrait profiter à Ousmane Coulibaly dit Kalaba et ses camarades mais qui n’ont malheureusement pas pu saisir.
Ce fiasco des Aigles locaux au CHAN est d’abord de la responsabilité du coach, Nouhoum Diané. D’abord sur le choix des hommes pour affronter la Mauritanie. Il a complètement chamboulé son équipe en remaniant profondément l’équipe qui a débuté contre l’Angola, faisant manquer de repère à certains joueurs. Un tâtonnement qui est symptomatique d’un technicien qui ne connaît pas ses joueurs.
Le Mali termine dernier de la poule
Ensuite, le staff technique s’est volontairement laissé passer des services du meilleur buteur du championnat national de football, Nouhoum Cissé, attaquant du Black Star. Ce qui a suscité une incompréhension auprès de tous les observateurs surtout que le sélectionneur n’a avancé que le manque d’expérience du joueur. Ce qui est incompréhensible car son inexpérience ne l’a pas empêché d’être en tête du classement des buteurs du championnat national de football. Et puis, l’encadrement technique doit savoir, mieux que quiconque, que c’est seulement en jouant les compétitions qu’on ne peut acquérir de l’expérience.
En ne sélectionnant pas, le coach Diané a minimisé ses chances d’aller très loin dans la compétition. Car on ne peut se passer du meilleur canonnier du championnat et vouloir aller loin dans la compétition, surtout dans un pays qui manque cruellement d’attaquant de qualité.
A titre de rappel, les Aigles locaux étaient dans le groupe D avec la Mauritanie et de l’Angola. Le Mali termine dernier de la poule derrière l’Angola et la Mauritanie. Cette dernière se qualifie pour les quarts de finale où elle va affronter ses voisins sénégalais. Les Aigles locaux quant à eux sont attendus à Bamako dans les prochaines heures.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
De l’amateurisme…Toujours de l’amateurisme.
Pourquoi voyager avec quelqu’un qui n’est pas sélectionnable du fait qu’il a déjà signé dans un club à l’étranger.
Dès le premier match ce coach a montré ses limites en laissant les meilleurs sur le banc de touches.
Bonjour
𝔹ℒ𝔄ℕ∁~de~TO𝕌∁H€?
Très bien dit Kinguiranke. Merci
Nouhoum Diane quand un general perd la guerre, il doit se suicider, alors fait la chose noble et rend le tablier!
Comments are closed.