Football : Cours pour arbitres et arbitres assistants d’Elite au Mali Bientôt un département pour arbitre au Mali

0

Le centre Ousmane Bleni de Kabala fief des Aigles a servi de cadre du 13 au 18 octobre 2011à des cours à l’intention de 26 arbitres et arbitres assistants d’élite dont 3 femmes du Mali.

La cérémonie d’ouverture et de la fermeture de cet atelier a enregistrée la présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la FEMA FOOT et du Comité national Olympique et sportif du Mali. Il a été organisé grâce à l’appui de la FIFA, de la CAF et la FEMAFOOT. Et  les instructeurs de la FIFA chargés de dispenser les nouvelles techniques de l’arbitres étaient: Birème N’Diaye du Sénégal ; Boubaker Hannachi de la Tunisie ; Yahia Hadya du Maroc et Sidy Bekaye Magassa du Mali, l’actuel président de la commission centrale des arbitres de la CAF.

Au cours de la cérémonie de clôture, M Koman Coulibaly porte parole des arbitres bénéficiaires de cette formation, a tout d’abord salué l’initiative de la formation qui aurait permis à chaque participant d’acquérir de nouvelles connaissances et  à renforcer les acquis. Il a mis l’accent sur la place qu’occupe l’arbitrage dans le football mondial et a appelé aux dirigeants des différentes instances à continuer avec les formations nécessaires pour l’épanouissement de leur métier. 

 

Quant à Yahia HAdya instructeur FIFA, ce fut un stage plein  et réussi grâce au moyen mis à leur disposition par la FEMAFOOT. Les travaux se sont étalés entre 8 à 9 heures par jour pour des épreuves théoriques ; pratiques physique et des échanges de connaissances pour un arbitrage d’élite.

 

Par ailleurs, il a appelé les arbitres bénéficiaires à partager leurs connaissances avec les nouveaux arbitres.  .Il a ensuite remercié Sidi Bekaye Magassa pour les efforts abattus en Afrique pour l’amélioration du niveau des arbitres du continent.  Selon le président de la commission central des arbitres, M Magassa qui a laissé entendre que ce programme d’assistance aux arbitres et arbitres assistant existe depuis 2008, va exister jusqu’en 2014. Il a annoncé la création d’un département pour arbitrage à la FEMAfoot très bientôt pour s’occuper des questions arbitrales.  Pour finir il annoncé la tenue d’une formation à l’intention de 35 arbitres à partir du 20 octobre 2011 à Koulikoro. Ces arbitres du Mali vont prendre part au championnat national du Mali.

 

Après Sidy Bekaye Magassa , Amadoun Kolado Cissé, président de la fédération malienne de football, a affirmé que 30 o/o du budget de la Fédération est consacré à la formation et a laissé entendre que le département pour l’arbitrage verra le jour en novembre 2011.

 

Il a aussi invité les anciens arbitres à former les jeunes afin de préparer la relève. C’est avec l’espoir d’un bon arbitrage au cours de la saison prochaine qu’il a annoncé la clôture de la formation et assuré qu’après cette formation, l’arbitrage sera de moins en moins critiqué.

 

Les arbitres FIFA du Mali sont Koman Coulibaly, Ousmane Karambé, Mamadou Keita, Kankou Coulibaly , Fatou Sacko et les arbitres assistants : Fouseini Traoré,  Founeké Fofana et Djeneba Dembélé.  

 Yacouba S. Tangara  

Commentaires via Facebook :