Lors des 16ème de finale de la coupe du Mali édition 2011, Alfarouk de Tombouctou a été lourdement défait par l’ASB (10 buts à 1). Du coup, tous les problèmes qui somnolaient au club se sont réveillés. Rien ne va aujourd’hui à Alfarouk qui doit et pourtant représenter la région de Tombouctou au tournoi de montée en première division.
Le désordre qui règne dans cette équipe est connu de tous les Tombouctiens. On savait que l’entraîneur de licence A, monsieur Issa Sissoko recruté en début de saison aura du pain sur la planche pour redresser cette équipe qui est minée par des problèmes incalculables.
Un des problèmes majeurs de cette équipe, c’est la main mise de certains anciens responsables sur le club qui pensent que le club est leur propriété personnel. C’est pourquoi quand Issa est arrivé, il a posé un certain nombre de conditions pour pouvoir bien faire son travail. Parmi ces conditions, le départ du directeur technique à la personne de Cheick Sormoye qui est en même temps le Secrétaire Général de la ligue. M. Sissoko avait clairement dit en son temps qu’il ne pourra pas faire convenablement son travail avec la présence de certains anciens joueurs dans le staff techniques et en premier lieu, monsieur Sormoye.
N’ayant pas eu gain de cause par rapport au départ de certains responsables du club, l’entraîneur a commencé à boycotter les entrainements avec quelques joueurs. Pour preuve, il était absent du voyage de Bamako où Alfarouk a récolté les dix buts contre l’ASB. Non seulement l’entraîneur était absent, mais aussi une bonne partie de son effectif y compris son capitaine, monsieur Issa Yattara.
Il faut le dire, la ligue régionale est quelque part responsable aussi dans cette lourde défaite d’Alfarouk dans la mesure où elle n’a pas pu créer un cadre pouvant permettre aux équipes de la région d’être compétitives.
L’Alfarouk est vraiment mal gérée, très mal gérée. On ne sait pas qui fait quoi. Avec un président qui laisse faire, on est encore loin de voir Alfarouk sortir la tête de l’eau. L’objectif d’Alfarouk semble être simplement de battre les équipes de Tombouctou, quant à faire de bons résultats au niveau national, ce n’est pas leur problème.
Ammi Diallo