Football : 2 places pour l’Afrique au Mondial

3
Gianni Infantino

La Fifa va porter à 40 le nombre des équipes participant à la Coupe du monde de football, à partir de 2026, avec deux places supplémentaires pour l’Afrique, a annoncé son président Gianni Infantino.

Il avait promis, avant d’être élu président de la Fifa en février dernier, d’augmenter l’effectif de 32 équipes disputant le Mondial.

Cinq places sont actuellement réservées à l’Afrique, à la phase finale de la Coupe du monde.

“Ma proposition est de faire venir 40 équipes. Je propose, quand on atteindra ce nombre, que deux places supplémentaires au moins soient réservées aux équipes africaines”, a déclaré Infantino.

Cette réforme n’entrera pas en vigueur avant 2026, a-t-il précisé, rappelant que le format des 32 équipes est déjà en vigueur pour les éditions 2018 et 2022 de la Coupe du monde prévues respectivement en Russie et au Qatar.

Gianni Infantino affirme par ailleurs qu’il est prêt à répondre des accusations selon lesquelles il aurait violé le code de déontologie de la Fifa.

Il est accusé d’être au cœur d’un conflit d’intérêts portant sur l’utilisation de jets privés par des agents de la Fifa.

Gianni Infantino est également mis en cause dans une affaire de surfacturation de matelas, de fleurs et d’autres objets achetés par l’organisation qu’il dirige.

Si les accusations sont fondées, une enquête doit être ouverte et Gianni Infantino risque une suspension pouvant aller jusqu’à 90 jours s’il est fautif.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

    • @siko. Une place permanente au conseil de sécurité de l’ONU pour des Etats dont le choix reste guidé par les seuls intérêts des puissances étrangères?Ce n’est pas la peine!Souvenez-vous que la résolution 1973 de l’ONU adoptée a été votée à dix voix sur quinze ( dont les 3 Etats africains membres non permanents : le Gabon-Le Nigéria-RSA. qui ont tous voté OUI.) et autorisant le recours à la force contre le régime de Kadafi, alors que les Etats comme l’Allemagne, la Chine, et la Russie se sont abstenues!CA démontre que l’unité africaine reste une grande utopie qui ne se réalisera jamais et que les Etats africains n’ont aucune maturité, aucune indépendance émancipatrice pour siéger à cette institution.

      • merci sambou, je partage ton avis, mais cependant il faut une nouvelle génération d’homme africain capable de résisté et qui refuse de tendre la main, il faut le sacrifice, le don de soi, l’occident ne se pas fait en un jour, se sont des hommes et des femmes qui ont acceptés de mourir pour que l’occident soit ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire nos maitres

Comments are closed.