Foot-Places africaines 2013 : Onze Créateurs et l’US Bougouni en Coupe CAF

6

Après sa victoire (1-0) face au Djoliba AC en demi-finale de la Coupe du Mali dimanche dernier, Onze Créateurs de Niaréla s’octroient le premier ticket de la Coupe de la Confédération. Le deuxième ticket est revenu à l’US Bougouni, vainqueur (1-1,a.p 4 tirs à 2) du COB lors  de la seconde demi-finale jouée hier lundi.
Cette information nous vient d’une lettre circulaire de la CAF en date du 30 juin 2012, adressée à la Fédération malienne de football (Femafoot) : «…Pour la Ligue des Champions, votre Association doit premièrement envoyer à la CAF deux formulaires d’engagement Coupe Ligue  (ci-joint)  contenant les noms des deux clubs engagés à la 17ème édition de la CAF Champion’s Ligue  ‘’CL 2013’’  (à savoir le club champion et le l’équipe classée 2ème de votre Championnat national).
Pour la Coupe CAF, votre Association doit premièrement envoyer à la CAF deux formulaires d’engagements CC ( ci-joint)  contenant les noms des deux clubs engagés à la 10ème édition de la Coupe de la Confédération  ‘’CC 2013’’ (à savoir le club vainqueur de votre Coupe Nationale et le finaliste de la Coupe Nationale ou le club classé 3ème de votre Championnat national».
C’est donc clair et précis pour la Coupe de la Confédération : ce sont les deux finalistes de la Coupe du Mali (Onze Créateurs et l’US Bougouni) qui se partagent les deux tickets.
Si à deux journées de la fin de la Ligue 1, le Djoliba AC (champion, 70 points) et le Stade malien de Bamako (vice-champion, 60 points) s’adjugent les deux tickets de la Ligue africaine des Champions, il n’y a plus de suspens  pour la 3ème place du championnat qui était synonyme de qualification pour la Coupe de la Confédération, avant la fameuse lettre de la CAF. C’est dire que l’élimination du Djoliba  en Coupe du Mali met fin aux chances du troisième du championnat national pour la Coupe CAF. Il n’y a donc plus de suspens entre  le CS Duguwolofila (3ème, 47 points),  l’ASKO (4ème, 46 points), la Jeanne d’Arc (5ème, 46 points), l’AS Bakaridjan de Barouéli (6ème, 43 points) et le COB (7ème , 42 points et 1 match en retard).
Le hic est que les clubs n’ont pas encore l’information du contenu de la lettre d’engagement de la CAF envoyée à la Fédération depuis le 30 juin 2012. Cette lettre fait référence à la décision de la Commission d’Organisation des Compétitions Inter-Clubs de la CAF : le nouveau système d’engagement des licences des joueurs pour les compétitions Inter-Clubs de la CAF sera applicable en 2013. «Vu que votre Association figure parmi les douze premiers pays au classement des clubs dans les compétitions de la CAF, elle a le droit d’engager deux clubs dans chaque compétition», poursuit la lettre. Avant d’expliquer que le formulaire d’engagement doit parvenir au Secrétariat de la CAF avant le 30 novembre 2012.
Dans une Fédération bien organisée, tous les Clubs engagés en Ligue 1 et en Coupe du Mali devraient être informés du contenu de la lettre d’engagement de la CAF dès sa réception. Hélas, il a fallu l’élimination  du Djoliba en demi-finales de la Coupe du Mali pour que la Femafoot réalise la portée de ladite lettre.
Aliou B.S. SISSOKO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MR LE JOURNALISTE ON DIT BIEN LE VAINQUEUR DE LA COUPE, LE FINALISTE OU LE 3E DU CHAMPIONNAT ,MAIS LE MALI A TJRS PARLE DU 3E DU CHAMPIONNAT ET POURQUOI TOI TU VEUX CHANGER LES DONNES VAURIEN.

  2. Mr SISSOKO, VERIFIEZ VOS INFORMATIONS AVANT DE LES DIFFUSER ET DE DIRE DU N’IMPORTE QUOI. ON N’A L’IMPRESSION QUE TU DORMAIS EN ECRIVANT CECI : “Le deuxième ticket est revenu au COB, vainqueur (2-1) de l’US-Bougouni lors de la seconde demi-finale jouée hier lundi”. TU MERITES D’ETRE SUSPENDU PENDANT UN AN AU SEIN DE TON JOURNAL. C’est plutôt l’US BOUGOUNI qui a gagné sur le COB au tir au but 4-2. C’est une injure à l’égard des VRAIS JOURNALISTES.

  3. Du n’importe quoi? quand es ce que le COB s’est qualifié pour la finale de la coupe du Mali edition 2012
    Des journaleux qui se permettent de diffuser des informations erronées et qui n’ont aucun respect pour les lecteurs
    vraiment revoltant rien de serieux dans votre article

Comments are closed.