Mercredi au stade Ouezzin Coulibaly, les Lionnes et les Militaires ont battu respectivement, Super club (2-0) et Saramanya de Kati (14-0). Pour la première rencontre Super club ambitionnait de prendre sa revanche sur les Lionnes qui les avaient dominées en championnat en aller-retour. C’est raté car les joueuses du technicien Issa Camara dit Super ont encore mordu la poussière en s’inclinant 0-2, mercredi au stade Ouezzin Coulibaly. Dix petites minutes ont suffi aux Lionnes pour tuer le suspense et valider leur ticket pour le dernier carré. Dès la 10è minute de jeu, Oumou Koné a tracé la voie du succès de son équipe en ouvrant le score sur penalty consécutif à une faute de main d’Aïcha Diarra dans la surface de réparation, (10è min ; 0-1). Peu avant la demi-heure, Malado M. Maïga double la mise pour les joueuses d’Hamdallaye, suite à une belle action collective (23è min, 2-0). Fatoumata Doumbia Raul et ses coéquipières n’avaient plus qu’à gérer leur confortable avance. « Je pense que les deux équipes se sont bien battues. Nous sommes en fin de saison, la fatigue commence à se faire sentir et la plupart des joueuses ne s’entrainent pas régulièrement. Je pense que c’est la fraîcheur physique qui a fait la différence cet après-midi. Nous avons un problème d’effectif, mais les joueuses ont bien négocié le match. J’espère qu’elles vont continuer sur cette lancée », a analysé l’entraîneur des Super Lionnes, Moustapha Laïco Traoré.
« Je félicite les Lionnes pour leur victoire et je félicite également mes joueuses qui n’ont pas démérité. Je pense que mes joueuses ont manqué de réalisme devant les buts adverses, c’est ce qui explique notre défaite d’aujourd’hui. Mais dans le football, il faut toujours un gagnant et un perdant », dira le coach adjoint de Super club, Mamadou Keïta ‘’ Djef ‘’.
En deuxième heure, l’USFAS a explosé Saramanya de Kati battu 14-0. La moitié des buts des Militaires (7) porte la signature de l’attaquante internationale espoir, Oumou Touré qui prend du coup la tête du classement des buteurs de cette deuxième édition de la coupe du Mali. Oumou Touré est suivie au classement par sa coéquipière, Korotoumou Diarra auteur d’un triplé et de Awa D. Coulibaly qui a réalisé le doublé. Les deux autres buts de l’USFAS ont été marqués par Dicko Tounkara et Mariam Diarra.
« On a le même problème que l’année dernière à savoir le manque de compétition. Notre équipe ne participe pas au championnat du District, et il n’existe pas de compétition au niveau régional. Il faut dire aussi que nos joueuses ne s’entrainent pas régulièrement, vraiment on a trop de problèmes. Je demande le soutien de la Fédération malienne de football et de la ligue du District. Qu’on nous permette au moins de participer au championnat du District avec les équipes de Bamako » plaidera l’entraineur de Kati, Mohamed Haïdara.
Quant à la capitaine de l’USFAS, elle s’est réjouit de la qualification de son équipe avant d’inviter les joueuses de Saramanya à ne pas se décourager. « Je remercie mon encadrement ainsi que mes coéquipières, elles ont bien travaillé, seul le travail paye, je félicite également l’équipe adverse qui a mouillé le maillot, le début n’est jamais facile, je leur demande de continuer à travailler, ça ira Inch Allah », fera remarquer Awa D. Coulibaly.
Mercredi 15 août au stade Ouezzin Coulibaly
Super Club-Super Lionnes : 0-2
Arbitrage de N’Gna dite Aminata Koumaré assisté par Fanta I. Koné et Kadidia Doumbia
Buts de Oumou Koné (10è min) et Malado M. Maïga (23è min)
USFAS-Saramanya : 14-0
Arbitrage de Fatou Sacko assisté par Rokia Fofana et Aminata Traoré
Buts de Oumou Touré (9è, 14è, 24è, 33è, 50è, 80è, 85è minutes), Korotoumou Diarra (36è, 45è, 89è minutes), Awa D. Coulibaly (2è, 55è minutes), Dicko Tounkara (75è min) et Mariam Diarra (90è min).
Boubacar Thiéro