On connaît désormais le nom des quatre équipes reléguées en deuxième division. Il s’agit de Malisadio, de l’AS Sirènes (poule A), de l’AS Alliance et des Amazones de la Commune V (poule B).
Grâce à ce succès, les joueuses de la Commune I ont pris la troisième place de la poule A devant l’AS Badema de Niamakoro humilié 4-0 sur son terrain par l’USFAS. Une défaite sans conséquences pour l’internationale junior Kadiatou Doumbia ‘’Bato’’ et ses coéquipières qui avaient assuré leur maintien en D1 dès la 9è journée (victoire sur tapis vert face à l’AS Sirènes). Dans la poule B, les Super Lionnes d’Hamdallaye ont pris une belle revanche sur l’AS Alliance de Niamakoro battue 2-0 sur son terrain. Cette défaite a définitivement scellé le sort des joueuses du coach Jean Pierre Coulibaly qui s’étaient pourtant imposées 1-0 à l’aller. Ce sont donc les Lionnes qui accompagneront le Réal au Carré d’as. Des Réalistes qui ont mis un point d’honneur à terminer la compétition, s’imposant 2-0 sur le terrain des Amazones de la Commune V.
C’est par ce même score que le team d’Oumar Guindo « Koplan’’ l’avait emporté au match aller. L’équipe de Baco-Djicoroni n’a donc pas réussi à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixée, à savoir le maintien en D1. « Nous avons joué avec une équipe expérimentale. Il n y avait que 5 anciennes joueuses dans le groupe de départ. Pour moi la défaite d’aujourd’hui n’est pas grave. Nous sommes en reconstruction et notre objectif est de former de jeunes joueuses pour la prochaine saison », a indiqué le coach de la Commune V, Modibo Fofana.
Au classement des buteurs, Bassira Touré (AS Mandé) et Oumou Touré (USFAS) terminent co-meilleurs buteurs avec 15 buts chacune. Fatim Diarra (AS Mandé) complète le podium avec 11 réalisations. Loin derrière ce trio on retrouve Awa D. Coulibaly (USFAS, 7 buts), Rokiatou Samaké (AS Mandé, 6) et Kadiatou Doumbia dite Bato (AS Badema, 4 réalisations).
La phase initiale terminée, les regards sont désormais tournés vers le Carré d’as qui mettra aux prises l’AS Mandé, les Super Lionnes d’Hamdallaye, le Réal et l’USFAS. Ces quatre formations s’affronteront en championnat aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du District 2012.
LES RéSULTAS
AS Badema-USFAS : 0-4
FC Amazone-Malisadio : 6-0
AS Mandé-Sirènes : forfait Sirènes
AS Alliance-Super Lionnes : 0-2
Amazones CV-Réal : 0-2
Santoro UFC-Super club : 3-2
Boubacar Thiéro
mardi 29 mai 2012