La troisième journée du championnat du District s’est jouée vendredi dernier. La rencontre vedette a mis aux prises l’USFAS et le FC Amazone.
Cette affiche était importante pour les deux équipes qui avaient besoin chacune de la victoire pour se rassurer. Les Militaires avaient été battues lors de la précédente journée par l’AS Mandé (3-2), alors que le FC Amazone a empoché les points sans combattre, l’AS Sirènes ayant déclaré forfait. Dès le coup d’envoi de la rencontre les deux protagonistes se lancent à l’assaut des buts adverses.
L’USFAS déclenche la première alerte. Suite à un coup franc bien botté par la capitaine Awa D. Coulibaly, Mariam Keïta s’élève plus haut que tout le monde pour placer un heading qui survole la barre transversale (6è min). Les Militaires reviennent à la charge quatre minutes plus tard. A la réception d’une passe en retrait d’Oumou Touré, Korotoumou Diarra débloque le tableau d’affichage pour les siennes du plat du pied (10è min ; 1-0). Mais la joie des Militaires sera de courte durée car deux minutes plus tard, Ramata Keïta remet les pendules à l’heure pour le FC Amazone. Le tir enroulé de l’attaquante de Boulkassoubougou n’a laissé aucune chance à la pauvre Fatoumata Karantao (12è min ; 1-1).
Malgré ce but les Militaires ne baissent pas les bras. Elles continuent à presser leurs adversaires à l’image de l’intenable Oumou Touré qui déborde sur le couloir droit avant de faire un centre parfait à sa coéquipière Korotoumou Diarra dont la reprise survole la barre transversale (35è min). On en restera là jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Militaires prennent la direction des opérations et manquent de prendre l’avantage à la 61ème minute. Suite à un bon service de Awa D. Coulibaly, Saran Sangaré rate son contrôle alors que les buts étaient grandement ouverts. Sous la houlette du duo Oumou Touré-Korotouma Diarra, l’USFAS continue de multiplier les alertes dans la surface de la gardienne du FC Amazone, Aïcha Daou. Finalement ce qui devait arriver, arriva à la 90è min. Suite à une énième incursion de Mariam Keïta ponctuée d’un tir, le ballon est détourné de la main par l’arrière-latérale gauche du FC Amazone, Aminata Diamouténé. Sans hésiter, le référé central, Korotoumou Sangaré indique le point de penalty. La sentence sera exécutée par Awa D. Coulibaly qui tire du bon côté (90è min ; 2-1).
Grâce à ce succès, l’USFAS prend la deuxième place de la poule A derrière le leader, l’AS Mandé qui s’est baladée 4-0 devant l’AS Badema. Les Mandékas signent ainsi leur troisième victoire en autant de sorties et aborderont le grand classique de vendredi face au FC Amazone le moral gonflé à bloc. Depuis plusieurs années, il existe une grande rivalité sportive entre les deux équipes qui se disputent le leadership du District avec les Super Lionnes d’Hamdallaye.
Sur le papier, l’AS Mandé fait figure de favorite de la rencontre, mais le président du FC Amazone, Chérif Dioumassy a déjà prévenu que la victoire est impérative pour son équipe et qu’il mettra tous les atouts de son côté pour se racheter du faux pas de la précédente journée contre l’USFAS. « Ce match sera comme une finale à ne pas perdre. Après la défaite contre l’USFAS, nous sommes condamnés à gagner pour préserver intactes nos chances de qualification au Carré d’as », affirme le premier responsable du FC Amazone.
TOUS LES RéSULTATS
Sirènes-Malisadio : 0-3
Mandé-AS Badéma : 4-0
Super Lionnes-Amazones CV : 1-0
Santoro-Alliance : 0-0
USFAS-FC Amazones : 2-1
Super club-Réal : 0-3
LE PROGRAMME
Vendredi 23 mars
AS Badema-Sirènes (terrain de Niamakoro)
FC Amazones-AS Mandé (terrain Boulkassoumbougou)
Malisadio-USFAS (terrain Champ hippique)
Alliance-Super club (terrain Faladiè)
Amazones CV-Santoro (terrain Baco Djicoroni)
Réal-Super Lionnes (terrain Djicoroni-Para)
.
Boubacar Thiéro
mardi 20 mars 2012