Foot féminin, championnat du District : L’USFAS met fin au règne de l’AS Mandé

0

Les militaires ont été sacrées championnes du District après leur match nul 0-0 face à l’AS Mandé, samedi lors de la troisième et dernière journée du Carré d’as.


Le championnat du District s’est terminé samedi avec le sacre de l’USFAS qui a réussi à accrocher l’AS Mandé 0-0. Leaders du classement avec 6 points avant cette dernière journée du Carré d’as, les Militaires n’avaient besoin que d’un point pour être sacrées championnes du District 2012. Mission accomplie pour la capitaine Awa D. Coulibaly et ses coéquipières qui ont obtenu le nul 0-0 face au champion sortant, l’AS Mandé. Après sa victoire en coupe du Mali l’année dernière (1-0 devant les Super Lionnes d’Hamdallaye), l’USFAS remporte ainsi un deuxième titre majeur et prend au passage sa revanche sur l’équipe de la Commune IV qui l’avait battue deux fois lors de la phase initiale du championnat.

 
Cette rencontre AS Mandé-USFAS était très attendue par les supporters. Les raisons, parce que les deux équipes sont considérées comme les meilleures du District et il était difficile de faire un pronostic avant leur confrontation. Lors des deux premières journées du Carré d’as, l’USFAS avait dominé successivement les Super Lionnes (2-1) et le Réal (3-2) tandis que les Mandékas ont trébuché 1-1 devant les Lionnes après leur succès de la journée initiale contre le Réal (3-2). Pour être championne du District, l’USFAS avait besoin d’un match nul, alors que l’AS Mandé était condamnée à gagner pour conserver son titre. La pression était donc du côté des joueuses de Lafiabougou et dès l’entame du match, ces dernières afficheront leurs ambitions avec cette tentative de Bintou Koïté sur la barre transversale de la gardienne Fatoumata Karentao (10è min). La réplique des Militaires ne se fait pas attendre longtemps. Partie dans le dos de la défense adverse, Saran Sangaré expédie un puissant tir qui passe à côté de la cage gardé par le keeper Assatou Diallo (17è min). L’AS Mandé continue à dominer la rencontre et se procure des occasions mais n’arrive pas à les mettre au fond des filets. A l’image de Diaty N’Diaye qui gaspille une occasion nette peu avant la mi-temps (44è min). On en restera là jusqu’à la pause.

 
Au retour des vestiaires le jeu se durcit et les occasions se font rares. Il faudra attendre la 81ème minute et cette tête de l’attaquante de l’USFAS, Oumou Touré pour réveiller le public du stade Ouezzin Coulibaly. La dernière occasion sera à l’actif des joueuses de Bougadari Sangaré. Suite à un coup franc, Fatoumata Diarra oblige la gardienne militaire, Fatoumata Karentao à se mettre en exergue pour dévier le ballon en corner. « Je tiens tout d’abord à rendre hommage à mes joueuses ; certaines étaient malades, mais elles ont tenu à jouer ce match. Je pense que le titre s’est joué lors de la deuxième journée où on n’a pas été efficace devant les buts. Ce résultat (1-1 contre les Super Lionnes, ndlr) nous a coûtés très cher. Je félicite également l’USFAS qui n’a pas démérité. Cela fait trois ans qu’on est champion du District, mais cette année ça n’a pas marché. Ce n’est pas la fin du monde, il nous reste encore la coupe du Mali, nous allons nous préparer en conséquence », commentera le technicien de l’AS Mandé, Bougadari Sangaré.

 
« Je félicite d’abord mes joueuses, je pense que ce titre est le fruit d’un long travail. Qui a commencé depuis la phase de poules. Je remercie infiniment mes supérieurs hiérarchiques qui nous ont donné tout ce dont on a besoin pour préparer le championnat », insistera pour sa part le coach militaire, Labass Sogoré.
Avant la rencontre AS Mandé-USFAS, les supporters avaient d’abord assisté à la confrontation entre les Super Lionnes et le Réal. Une rencontre qui a tourné à l’avantage du Réal large vainqueur 3-1 des Super Lionnes d’Hamdallaye. Pour cette rencontre aussi, il n’y a pas eu de round d’observation. Dès le coup d’envoie de la partie, le Réal a pris la direction des opérations, avant d’ouvrir le score peu avant la demi-heure par Hawa Tangara (24è min ; 0-1). Avant la mi-temps, Kébé Traoré double la mise pour les pensionnaires de Djicoroni-Para (40è min, 0-2). Ce sera le score à la mi-temps. A la reprise le Réal continue sur la même lancée et corse l’addition en marquant un troisième but, oeuvre de Hawa Tangara (75è min ; 0-3). En fin de rencontre, l’internationale sénior, Fatoumata Doumbia ‘’Raul’’ sauve l’honneur pour son équipe, suite à un exploit personnel (86è min ; 1-3).

———————————————————————————-

ILS ONT DIT…

Boubacar Monzon Traoré, président de la ligue du District : « C’est une grande joie de voir ce championnat se terminer aujourd’hui après plusieurs mois de compétition. L’USFAS et l’AS Mandé ont montré que le football féminin du Mali a un bon niveau, je félicite l’USFAS pour son titre et je félicite également les trois autres équipes qui ont participé au Carré d’as. J’espère que le prochain championnat se déroulera également dans de bonnes conditions ».

Fatou Camara, présidente de la commission du football féminin de la ligue du District : « Je voudrai d’abord remercier la presse ; je pense que c’est grâce à la presse que le football féminin commence à avoir de l’engouement, de l’intérêt auprès du public. Je suis contente du niveau du Carré d’as qui a confirmé que le football féminin du Mali est en progrès. Je félicite le Réal qui a perdu beaucoup de joueuses qui sont allées dans d’autres clubs, mais qui a réussi à se hisser au Carré d’as. A mon avis, toutes les quatre équipes du Carré d’as pouvaient remporter le titre cette année. Pour terminer, je félicite l’USFAS qui a réussi à détrôner l’AS Mandé après trois ans de règne de cette équipe ».

Propos recueillir par

B.T

Commentaires via Facebook :