D’un côté, le Réal voulait coûte que coûte gagner pour conforter sa position de leader et de l’autre les Amazones de la Commune V avaient besoin de points pour s’extirper de la zone rouge et redonner espoir à leurs supporters.
Dès le coup d’envoie de la rencontre, les joueuses de Djicoroni-Para ont pris la direction des opérations. Astan Dabo sonne la première alerte avec ce puissant tir qui sera extrait de la tête par l’arrière latérale des Amazones C V, Tanko Diakité (27è min). L’internationale Binta Diarra et ses coéquipières vont dominer la première période, mais aucun but ne sera marqué avant la mi-temps sifflée sur le score de 0-0. Au retour des vestiaires, le Réal continue sur la même lancée et installe un siège permanent devant les buts de Mariam Coulibaly. A la 50ème minute, suite à un service d’Assétou Traoré, Hawa Tangara expédie un missile qui sera dévié en corner par la gardienne des Amazones, Mariam Coulibaly. Ce ne sera que partie remise pour les Réalistes car trois minutes plus tard, Hawa Tangara débloque le tableau d’affichage pour son équipe. A la réception d’un centre dans le dos de l’arrière-garde adverse, l’attaquante de Djicoroni-Para enchaine contrôle et frappe et trompe la gardienne de la Commune V, Mariam Coulibaly (53è min ; 1-0). Bien lancées dans la bataille, les joueuses de Djicoroni-Para maîtrisent leur sujet et manquent de doubler la mise à la 62ème minute, lorsque Lalla Traoré efface son garde du corps avant de tirer sur le poteau gauche de Mariam Coulibaly. Les visiteuses répliqueront à la 75ème minute avec ce coup franc bien botté par Kadiatou Kamissoko, qui sera extrait de la tête par Astan Dabo revenue en catastrophe. A la 78ème minute, l’internationale junior, Hawa Tangara tue le suspense en signant le doublé. Suite à un service de Binta Diarra, l’attaquante-vedette de Djicoroni-Para contrôle bien le cuir avant de fusiller à bout portant la gardienne des Amazones (78è min ; 2-0). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre centrale, Gna Coulibaly.
« Je félicite mes joueuses pour leur courage et leur détermination. Nous allons continuer à travailler pour maintenir le même rythme jusqu’à la fin du championnat », dira le technicien du Réal, Oumar Guindo dit Koplan. « Nous avons joué avec une équipe expérimentale. Il n y avait que 5 anciennes joueuses dans le groupe de départ. Pour moi la défaite d’aujourd’hui n’est pas du tout grave. Nous sommes en reconstruction et notre objectif est de former de jeunes joueuses pour la prochaine saison », a expliqué le coach de la Commune V, Modibo Fofana.
Cette 5è et dernière journée de la phase aller a été marquée également par la belle victoire de l’AS Alliance qui a dominé Super Lionne 1-0. Super club s’est donné une bouffée d’oxygène en battant Santoro 3-1, tandis que l’USFAS a dicté sa loi devant l’AS Badema 2-1. Quant à l’AS Mandé, elle a explosé l’AS Sirènes de Sikoroni battue par le score sans appel de 10-0. Auteur d’un triplé, Bassira Touré a conforté sa position en tête du classement des buteurs et affiche désormais 13 réalisations au compteur. Avec 32 buts, les Mandékas terminent la phase aller avec la meilleure attaque, tandis que la meilleure défense est celle du Réal qui n’a encaissé qu’un but en cinq sorties. Sauf catastrophe, ces deux équipes vont disputer le Carré d’as qui mettra aux prises les deux premiers de chaque poule.
Les résultats
USFAS-AS Badema : 2-1
Malisadio-FC Amazone :
AS Sirènes-AS Mandé : 0-10
Super Lionnes-AS Alliance : 0-1
Réal-Amazones CV : 2-0
Super club-Santoro UFC : 3-1
Boubacar Thiéro