Foot féminin, championnat du District : Le real et l’AS mande qualifies

0

La sixième journée du championnat du district de foot féminin s’est jouée jeudi dernier. Six rencontres étaient au programme de cette première journée de la phase retour dont le choc entre les Super Lionnes et Super club.


Cette rencontre a tenu toutes ses promesses. D’un côté, les Lionnes voulaient vaille que vaille gagner pour conserver leur position de deuxième place et accentuer la pression sur le leader, le Réal et de l’autre Super club avait besoin de la victoire pour se relancer et entretenir le mince espoir de qualification au Carré d’as. Déjà vainqueurs lors de la phase aller (3-2), l’internationale sénior, Fatoumata Doumbia ‘’Raul’’ et ses coéquipières ont remis ça jeudi en dominant les joueuses de Quinzambougou 2-0. Pourtant, la partie avait bien commencé pour l’équipe de la Commune II qui déclenche la première alerte à la 23è min avec ce coup franc de l’internationale junior, Kadiatou Collo Diarra qui oblige la gardienne d’Hamdallaye, Adoudou Konaté à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond de ses filets.

 
Les joueuses de Moustapha Laïco Traoré vont prendre cet avertissement très au sérieux. Elles répliquent peu avant la demi-heure du jeu par Malado M. Maïga bien servie par Flamousso Diarra et qui expédie un tir violent qui passe à quelques centimètres de la cage gardée par le keeper de Quinzambougou, Mariam Coulibaly. Deux minutes plus tard Aguissa Diarra est à deux doigts d’ouvrir le score, mais perd son duel avec Adoudou Konaté. Soutenues par des supporters venus nombreux, les joueuses de Moustapha Laïco Traoré reprennent la direction des opérations en installant un siège permanant devant les buts de Mariam Coulibaly. A quelques minutes de la mi-temps, Flamousso Diarra exécute un coup franc qui échoue sur la barre transversale de la gardienne de Quinzambougou.
Au retour des vestiaires, tout bascule en dix minutes pour les joueuses de Quinzambougou. A la 51è min, Fatoumata Doumbia ‘’Raul’’ débloque le tableau d’affichage pour son équipe. A la réception d’un coup franc exécuté par la capitaine Aminata Sacko, l’internationale sénior trompe la gardienne de Quinzambougou, Mariam Coulibaly (51è min ; 1-0). Quatre minutes plus tard, Amy N’Diaye remet ça. Suite à un exploit personnel, la canonnière des Lionnes envoie un puissant tir qui ne laisse aucune chance à la pauvre gardienne de Super club, Mariam Coulibaly (55è min ; 2 – 0). « On avait besoin de cette victoire pour redonner confiance au groupe. Aujourd’hui, l’équipe a prouvé qu’elle peut aller loin dans cette compétition. Super club est une équipe performante, mais on était meilleur aujourd’hui », a commenté l’entraîneur adjoint des Lionnes, Claude Gustavo.

 
« On a bien géré la première période, mais en seconde période on a baissé de rythme. Les Lionnes en ont profité pour marquer deux buts. Je pense qu’on pouvait obtenir au moins le match nul avec toutes les occasions que l’équipe s’est créées en première mi-temps », a analysé le technicien de Super club, Nouhoum Konaté.
Cette première journée de la phase retour a été marquée par la belle victoire de l’AS Badema qui est allée s’imposer 2-1 sur le terrain du FC Amazone de Boulkassoumbougou. Les deux buts des Oranges ont été marqués par l’internationale junior, Kadiatou Doumbia dite Bato. Au match aller, les joueuses de la Commune I l’avaient emporté par le score sans appel de 3-0 sur le terrain de l’AS Badema. Une belle revanche donc pour Bato et ses coéquipières qui font également un grand pas vers l’atteinte de leur objectif principal à savoir, le maintien en première Division. Quant au leader de la poule A, l’AS Mandé, il s’est promené devant Malisadio étrillé 6-0 avec en prime, un triplé de Fatoumata Diarra dite Fatim. Les 3 autres buts des Mandékas portent les signatures de Bassira Touré, Salimata Diarra et Rokiatou Samaké.
Dans la poule B, le Réal a assuré sa qualification en dominant Santoro UFC 2-1, tandis que l’USFAS a déroulé face aux Sirènes sèchement battues 4-0. Quant à l’AS Alliance et aux Amazones de la Commune V, elles se sont séparées dos à dos (0-0).

Tous les Résultats

FC Amazone-AS Badema : 1-2

AS Mandé-Malisadio : 6-0

USFAS-Sirènes : 4-0

Amazones CV-Alliance : 0-0

Santoro UFC- Réal : 1-2

Super Lionnes-Super club : 2-0.

Boubacar Thiéro
30 avril 2012

Commentaires via Facebook :