La huitième journée du championnat du district du foot féminin s’est jouée jeudi dernier. Au total, six rencontres étaient au programme de cette troisième journée de la phase retour dont le duel AS Alliance-Santoro UFC.
Cette rencontre était très importante pour ces deux équipes qui avaient besoin de la victoire pour se relancer. A l’aller les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0 sur le terrain de Santoro UFC. Pour cette manche tout le monde ou presque s’attendait à une victoire de l’AS Alliance devant son public. Mais quelle n’a été la surprise des supporters de voir Santoro UFC s’imposer 2-0 sur le terrain de son adversaire. Les deux buts des visiteuses ont été inscrits sur coup franc par la même joueuse : Téné Coulibaly.
Il n’y a pas eu de round d’observation pour cette rencontre qui a commencé à cent à l’heure. Mais il faudra attendre la demi-heure pour voir Saly Bathé déclencher la première alerte pour Alliance. Servie en profondeur par Mariam Camara, l’ailière gauche de Niamakoro, contrôle le cuir du pied, efface un défenseur avant d’envoyer un missile qui passe à quelques centimètres de la cage gardée par la gardienne de Djelibougou, Fanta Traoré. Alliance maîtrise le jeu et se crée d’énormes occasions nettes qu’elle ne concrétise pas.
Au retour des vestiaires les joueuses de Jean Pierre Coulibaly continuent sur la même lancée et installent un siège permanent devant les buts de la gardienne de Djélibougou, Fanta Traoré. A la 55è minute Sadio Coulibaly est à deux doigts d’ouvrir le score, suite à un corner bien botté par l’intenable Mariam Camara, mais la tête de la joueuse de la Commune VI survole la barre transversale. Les visiteuses sortent la tête de l’eau peu après l’heure de jeu.
Elles obtiennent leur première occasion avec ce coup franc de Téné Coulibaly qui sera dévié en corner par la défense de Niamakoro. Quelques minutes plus tard, la même Téné Coulibaly, oblige la gardienne adverse à sortir le grand pour empêcher le cuir d’aller au fond des filets.
Coup de tonnerre à deux minutes de la fin du temps réglementaire : suite a un coup franc enroulé, Téné Coulibaly débloque le tableau d’affichage pour les visiteuses (88è min). Remake deux minutes plus tard : Téné Coulibaly porte l’estocade à l’AS Alliance en marquant un deuxième but sur coup franc (90è min+2).
« On a bien préparé ce match, on était venu pour gagner et les joueuses ont répondu présentes. Je rends hommage à mes joueuses. Maintenant, il faut continuer sur cette lancée pour espérer préserver notre place en première Division », dira l’entraîneur de Santoro UFC, Adama Dembélé dit ‘‘FEKER’’.
« C’est l’indiscipline sur le plan tactique et le manque de concentration qui nous ont coûté deux buts. Le championnat n’est pas encore perdu, on reste toujours quatrième du classement.
Les deux derniers matches seront déterminants pour la qualification au Carré d’as. En tout cas, je suis sûr qu’on ne sera pas relégué en deuxième Division », a analysé le coach de Niamakoro, Jean Pierre Coulibaly. L’autre équipe de Niamakoro, l’AS Badema s’est aussi inclinée devant les championnes en titre, l’AS Mandé large vainqueur 4-0. Les quatre réalisations des Mandékas portent les signatures de Bassira Touré et Rokiatou Samaké qui ont frappé chacune deux fois. A Boulkassoumbougou, l’USFAS n’a pas fait de détails face au FC Amazone explosé 4-0. De leur côté, le Réal, les Super Lionnes et Malisadio ont dominé, respectivement Super Club (2-1), les Amazones de la CV (3-1) et l’AS Sirènes (3-1).
LES RESULTATS
AS Badema-AS Mandé :
0-4
FC Amazone-USFAS : 0-4
Malisadio-AS Sirènes : 3-
1
AS Alliance-Santoro
UFC : 0-2
Amazones CV-Super
Lionnes : 1-3
Réal-Super club : 2-1
Boubacar Thiéro
14 mai 2012