Au total, six rencontres étaient au programme de cette deuxième journée de la phase retour dont le choc AS Mandé-USFAS. Cette confrontation était très attendue par les supporters parce qu’elle mettait aux prises le premier et le deuxième de la poule A. Invaincue depuis le début du championnat et déjà qualifiée pour le Carré d’as, l’AS Mandé avait à cœur de prolonger sa bonne série alors que les Militaires ambitionnaient de prendre leur revanche après leur défaite de l’aller (2-3). Mais une fois encore, le duel de suprématie entre le champion en titre et le détenteur de la Coupe du Mali a tourné à l’avantage du premier qui a assuré le service minimum grâce à une réalisation de Fatim Diarra.
Dès le coup d’envoie de la rencontre, les deux équipes se sont lancées dans la bataille à corps perdu. L’USFAS sonne la première alerte avec ce coup franc de la capitaine Awa D. Coulibaly (une ancienne joueuse de l’AS Mandé) qui passe à quelques centimètres de la cage gardée par la gardienne de Lafiabougou, Aïssata Diallo (15è min). Trois minutes après, l’AS Mandé réplique par Adam Sidibé lancée par Rokiatou Samaké, mais qui bute sur la gardienne, Fatoumata Karentao. Les Mandékas maîtrisent le jeu et se créent des occasions nettes qu’elles ne concrétisent pas. Au retour des vestiaires, les joueuses de Lafiabougou continuent sur la même lancée et installent un siège permanent devant les buts de la gardienne de l’USFAS. Bassira Touré est à deux doigts d’ouvrir le score, mais son tir échoue sur le poteau de Fatoumata Karentao. Deux minutes après, le coup franc enroulé de Fatoumata Diarra oblige la gardienne adverse à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond des filets.
La délivrance viendra pour les championnes en titre peu avant l’heure de jeu. L’intenable Fatoumata Diarra « Fatim » débloque le tableau d’affichage suite à un corner rentrant légèrement dévié de la tête par le défenseur central de l’USFAS, Dicko Tounkara (58è min ; 1-0). L’AS Mandé obtiendra deux nouvelles occasions notamment par Aïcha Samaké et Bassira Touré, mais aucun but ne sera encore marqué dans ce choc qui a tenu toutes ses promesses.
« Je ne suis pas très satisfait de ce résultat. Mon équipe a commencé le match la peur au ventre. C’est seulement en deuxième période qu’elle a réussi à imposer son jeu. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais les attaquantes ont manqué de lucidité devant les buts adverses. Mais je félicite quand même mes joueuses qui ont finalement réussi l’essentiel en s’imposant 1-0. Nous sommes qualifiées pour le Carré d’as et nous allons continuer à travailler pour améliorer notre niveau de jeu », a commenté l’entraîneur de l’AS Mandé, Bougadari Sangaré.
« Je dois d’abord reconnaitre la valeur de l’adversaire. L’AS Mandé est une bonne équipe qui joue au haut niveau depuis plus d’une décennie. Toutefois, nous n’avons pas démérité sur l’ensemble de notre prestation. Comme à l’aller, l’équipe a encore étalé quelques lacunes et les filles n’ont pas respecté les consignes. Notre objectif est la qualification au Carré d’as et nous continuerons à travailler pour ça », dira le coach usfasien, Labass Sogoré.
LES RéSULTATS
AS Mandé-USFAS : 1-0
AS Badema-Malisadio : 0-0
AS Sirènes-FC Amazone : forfait sirènes
AS Alliance-Réal : 1-3
Super club-Amazones CV : 4-2
Santoro UFC-Super Lionnes : 0-3.
Boubacar Thiéro
8 mai 2012