L’enjeu principal de cette confrontation est la deuxième place de la poule A synonyme de qualification au Carré d’as.
Pour le moment, ce sont les Militaires qui tiennent le précieux sésame, mais celles-ci doivent impérativement gagner ou à défaut, obtenir le nul pour maintenir l’écart avec les joueuses de Boulkassoumbougou. Au match aller, les USFASiennes s’étaient imposées sur le fil 2-1 au terme d’une partie disputée de bout en bout. Malheur donc aux vaincues.
L’autre prétendant à la deuxième place, l’AS Badema aura le redoutable honneur de recevoir le leader invaincu de la poule A, l’AS Mandé (7 succès en autant de journées de compétition). Arithmétiquement, les Oranges peuvent profiter d’un faux de l’une ou l’autre équipe. Mais pour ce faire, les joueuses de Niamakoro doivent s’imposer face aux Mandékas et c’est là tout le problème. `
On s’en souvient, lors de la phase aller (troisième journée), les joueuses de Bougadari Sangaré s’étaient promenées devant leurs adversaires battues par le score sans appel de 4-0 sur le terrain Shaba Sangaré de Lafiabougou. L’internationale junior, Kadiatou Doumbia dite ‘’Bato’’ et ses coéquipières sont-elles capables de damer le pion aux championnes en titre ? Difficile de répondre par l’affirmatif surtout quand on sait que les Oranges restent sur un nul décevant 0-0 à domicile contre la lanterne rouge du classement, Malisadio.
Dans la poule B, le choc de cette 8è journée mettra aux prises le Réal et Super club. Tout comme les Mandékas, les Réalistes sont invaincues depuis le début du championnat et déjà qualifiées pour le Carré d’as. Au match aller les joueuses de Djicoroni-Para l’avaient emporté par le score sans appel de 3-0. Pour Super club l’équation est simple : il faut impérativement gagner pour préserver le mince espoir de qualification au Carré d’as. Mais le team de Quinzambougou peut-il désaxer la meilleure défense de la poule B ? Là réside toute la question.
A Baco Djicoroni, les Amazones de la Commune V s’expliqueront avec les Lionnes d’Hamdallaye dans une rencontre qui promet également des étincelles. Du moins sur le papier quand on sait que l’internationale Fatoumata Doumbia ‘’Raul’’ et ses coéquipières ont le moral gonflé à bloc après la belle victoire (3-0) de la journée précédente face à Santoro UFC. Les Amazones de la Commune V ont le dos au mur, alors que les joueuses d’Hamdallaye doivent s’imposer pour conforter leur position et se mettre à l’abri d’un éventuel retour de Super club.
L’opposition entre l’AS Alliance et Santoro UFC sera placée sous le signe du rachat pour les joueuses de la Commune II qui avaient concédé le nul à l’aller 0-0 sur leur terrain.
Le Programme
AS Badema-AS Mandé (terrain de Niamakoro)
FC Amazone-USFAS (terrain de Boulkassoumbougou)
Malisadio-AS Sirènes (terrain Champ hippique)
AS Alliance-Santoro UFC (terrain Mansa, Niamakoro)
Amazones CV-Super Lionnes (terrain Baco Djicoroni)
Réal-Super club (terrain Djicoroni).
Boubacar Thiéro
10 mai 2012