Au programme des "échos d”Afrique" : L”ex-président de la fédération du Togo Tata Avlissi a saisi la TAS, les 15.000 dollars de l”Algérie devant le Brésil, Robert Nouzaret ira en Andalousie si…, les problèmes au Mali de Jean-François Jodar, le retour des «historiques» au Sénégal.
rn
rnMALI : CANULAR OU DESTABILISATION ?
rnJean-François Jodar (Photo L”Equipe), le sélectionneur français des Aigles du Mali, a-t-il été victime d”un canular ou s”agit-il d”une manoeuvre de destabilisation ? Une liste de joueurs présélectionnés pour la CAN 2008 où ne figure aucun joueur local a été publiée dans les médias et le staff technique ignore sa source. Mais si le technicien français n”a que l”embarras du choix et a promis la vraie liste des «23» avant le 2 janvier, il n”en reste pas moins que quelques joueurs sont d”ores et déjà susceptibles d”y figurer. Ainsi, lors de son séjour au Ghana pour visiter le centre d”hébergement et le camp d”entraînement de l”équipe à Sekondi , il a fait remarquer que des lits sont trop courts pour certains éléments comme Frédéric Kanouté (FC Séville/Espagne), Adama Coulibaly (Lens/France) ou encore Mahamadou Diarra (Real Madrid/Espagne)
rn
rnTOGO : LE TAS ET LA CORRUPTION
rnL”affaire de corruption de Togo – Tunisie (0-3) pour le compte de la phase finale de la CAN des moins de 17 ans sera examinée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le 18 janvier 2008 à Lausanne (Suisse). Un des principaux accusé, l”ancien président de la Fédération togolaise Tata Avlessi, condamné à huit ans de privation de toutes activités sportives ayant fait appel. L”arbitre gambien Ba Abdou Sarr, suspendu à vie, sera entendu pour la première fois, tout comme Attevi Cessi, son collègue togolais interdit de sifflet durant quatre ans pour lui avoir «remis» les 1.100.000 F CFA. Le Tribunal a demandé à la CAF l”enveloppe qui aurait servi à la tentative de corruption des arbitres pour un test dactyloscopique. L”ancien patron du football togolais ne cesse de clamer son innocence et souligne qu”il s”agit d”un règlement de compte orchestré par ceux qui veulent faire barrage à la candidature de l”Ivoirien Jacques Anouma à la tête de la CAF.
rn
rnAFRIQUE : TROP OU PEU D”EXCES
rnLe talon d”Achille des fédérations africaines reste la maîtrise du calendrier des championnats nationaux et les rencontres amicales de leurs équipes nationales. Plusieurs d”entre-elles, qualifiées pour la CAN 2008, éprouvent des difficultés à trouver eux-mêmes des adversaires, d”autres acceptent les propositions d”agences spécialisées dans l”organisation des rencontres. Un marché qui semble juteux mais qui est confronté à quelques excès. Ainsi, le Nigeria et ses stars auraient demandé des indemnités jugées exhorbitantes (entre 150 000 et 250 000 euros) par un organisateur. Mais que dire de la sélection algérienne, qui a accepté de jouer contre le Brésil à Montpellier pour 15.000 dollars, 10.000 dollars ( sur 50.000 perçus) contre l”Argentine et à verser 15.000 dollars pour rencontrer le Burkina Faso, selon les dires du président de la fédération algérienne au journal en langue arabe Echourok. Trop ou peu d”excès nuisent et les fédérations africaines devraient faire simple : Prendre exemple sur celles de l”Europe.
rn
rnGUINEE : 175.000 DOLLARS ET APRES ?
rnLe sélectionneur français du Syli National de Guinée, Robert Nouzaret, est un excellent communicateur qui verse souvent dans l”optimisme. Mais c”est aussi un homme des décisions irréversibles, comme ce départ fracassant de la Côte d”Ivoire considéré comme une fuite par les dirigeants de la fédération de l”époque. Au fait de la gestion chaotique des équipes nationales africaines, il a réglé les arriérées de primes aux joueurs, annoncé aux supporters la victoire du Syli à la CAN 2008, et demandé 175.000 dollars pour clôturer le budget de l”aventure africaine au Ghana. Et cette somme, il la veut, avant de se rendre en Andalousie (Espagne) au début de l”année pour effectuer un stage de préparation. Le nouveau président de la fédération, l”homme d”affaires Patrice Ngaïssona, va certainement sortir le chéquier parce que la valise de Robert Nouzaret est toujours près de la porte disent ses amis.
rn
rnSENEGAL : LE RETOUR DES «HISTORIQUES»
rnLe ministre sénégalais de la jeunesse et des sports Issa Mbaye Samb a signé la paix des braves avec des anciennes personnalités sportives, avec la mise en place d”un comité Foot 2008 chargé d”encadrer les Lions de la Terenga au Ghana comme lors de la Coupe du monde 2002. Il a «réhabilité» Omar Seck, l”ancien président de la Fédération sénégalaise (FSF) et de la Jeanne d”arc qu”il avait conduit en 1998 en finale de la Coupe de la CAF. Et El Hadji Malick Sy Souris, qui a réussi le meilleur parcours à la tête du football sénégalais. Sous son mandat, le Sénégal a disputé sa première finale de CAN et un quart de finale en Coupe du monde 2002. Deux journalistes, Abdoulaye Diaw et Abdoulaye Ndiaga, Sylla figurent aussi dans ce comité dont la création a été accueillie avec beaucoup de sympathie par les cadres de la sélection nationale. Et par la nouvelle mascotte «Mbarodi», qui signifie Lion en langue pular. –
rn
AB.LAHOUARI
rnL”equipe.fr – 20/12/2007 11:55
rn
“