Les rideaux sont tombés, le samedi 27 juin, sur la 2e édition du Foot Citoyen Express avec la cérémonie de clôture présidée par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Yaya Waïgalo.
Organisée par l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté et des Droits Humains (APCDH), la 2e édition du Foot Citoyen Express, comme d’ailleurs la première édition, a été financée à hauteur de 41 millions F CFA par l’ambassade du Danemark à travers le Famoc (Fonds d’Appui au Moteur de Changement).
Pour le président de l’APCDH qui est l’initiative de l’évènement, Dr. Bassirou Diallo, l’idée est de faire participer la jeunesse au développement du pays en menant des actions citoyennes. Ainsi, durant 3 mois compte tenu de la situation sanitaire de Covid-19, l’APCDH a mené des actions allant dans le sens de la citoyenneté avec des campagnes de sensibilisation et de prévention contre le Coronavirus et pour une forte mobilisation de retrait de cartes d’électeurs et de vote pour les législatives passées. Ces actions menées par les 16 équipes de la Commune IV et autant de la Commune V et les Centres d’Appel mis en place pour l’occasion, aux dires du président Diallo, ont mobilisé 18 233 personnes sur une prévision de 11 040 personnes.
C’est cette campagne de sensibilisation et de mobilisation qui a finalement remplacé le tournoi ordinaire de Football en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement sur les regroupements à caractères sportif. De ce fait, les équipes classées 1ere (AS Nadia en CIV et Djekafo en CV), 2e, 3e ont été primées à hauteur d 300 000, 200 000 et 100 000 F CFA contre 26 000 pour les autres équipes participantes. Conformément à son programme, APCDH a également distribué des masques, des gels hydro-alcooliques aux 32 équipes participantes ainsi qu’aux journalistes. Aussi, des messages de sensibilisation ont été passés sur certaines télés et radios de la place en plus d’une émission télévisée spéciale dénommée Mi-temps Citoyen.
Très satisfait du bilan du Foot Citoyen Express, Dr Bassirou Diallo a été davantage réconforté dans son idée quand le bailleur de fonds, le Famoc et le représentant du gouverneur du District de Bamako ont magnifié leur émerveillement face à la réussite de cette 2e édition du Foot Citoyen Express. “L’APCDH est à féliciter. Elle a fait un excellent travail dont on a ressenti l’impact au niveau du gouvernorat du District de Bamako sur le taux de mobilisation et de retrait des cartes d’électeurs lors des élections législatives. Ainsi, nous invitions l’Association à pérenniser l’évènement”, a déclaré Yaya Waïgalo.
Après deux éditions pleines de réussite, Dr. Bassirou Diallo a indiqué que le rendez-vous est donc pris pour la 3e édition avec des nouvelles initiatives toujours allant dans le sens de la citoyenneté.
Alassane CISSOUMA