Elles ont été au four et au moulin pour servir le pays à travers leur savoir intellectuel et physique. Unies depuis 1966 autour d’un seul idéal : « servir le pays entant que citoyennes », les anciennes gloires basketteuses restent toujours les coudes serrées. C’est pourquoi d’ailleurs, après le jubilé de 1984, elles se sont réunies pour ne pas se perdre de vue, mais aussi défendre leurs droits d’anciennes sportives.
Avant les victoires récentes du basketball malien, c’est-à-dire des Aigles Basketteuses, ce sont elles qui ont amené la médaille de bronze du Caire pour avoir été 3ème au classement. Aussi, elles sont venues de Dakar 1ère de la compétition, elles n’ont jamais réçu de prime, elles se contentaient seulement avec le 5000 Francs Maliens qu’on les octroyait pour tout leur séjour. Pourtant, elles ont contribué au rayonnement du pays dans les compétitions sportives. Malheureusement, les anciennes gloires du basketball sont au regret
de pas avoir accès à la salle le mercredi 30 Juillet dernier, pour prendre part au diner gala offert par le président IBK aux anciens sportifs, soi-disant que la salle était pleine à craquer.
C’est pourquoi, elles s’interrogent à propos de leur prise en compte. Selon elles, il ne faut pas individualiser ce soutien : “on veut quelque chose de collectif, car les joueurs de toutes les disciplines sportives, font un apport collectif, afin de venir à bout des attentes. Donc, on ne veut pas de discrimination”.
Quatre d’entre elles ont voulu se sont confier à nous le samedi dernier, lors de la tenue de la journée sportive de la paix au stade Ouenzin Coulibaly. Pour être rassurées, elles sollicitent une explication de la part du Ministre de la tutelle ou de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta afin qu’elles puissent connaitre leur sort. Lisez plutôt le parcours sportif de ces quatre femmes sportives : Mme Diabaté Djénéba Daou, Mme Mariam Fofana dite Kolo Nationale, Mme Daou Ouassa Dembélé, Mme Cissé Fatoumata Diarra. Elles sont toutes passées par l’équipe nationale malienne de basketball.
Mme Diabaté Djénéba Daou ancienne gloire de basketball
Elle fut athlète avant de venir au basketball en 1966. Elle a participé à des compétitions au Caire en Égypte et à Dakar au Sénégal en 1968. Elle est âgée aujourd’hui de 66 ans. Mais ses enfants n’ont pas opté pour le sport. Elle fut enseignante au lycée franco-arabe de Tombouctou, aux Lycées Prospère Camara, Askia Mohamed de 1972 à 1991. De 1991 à 1998 elle fut la directrice du lycée Bah Aminata Diallo. Et 1998 à 2000 elle fut secrétaire principale de l’ex ENA (école normale d’administration) avant d’être la directrice adjointe de l’académie de la rive gauche de Bamako.
Mme Mariam Fofana dite Kolo Nationale
Ancienne gloire de basketball
Elle a signé sa première sortie en 1962. Mme Mariam Fofana ou Kolo Nationale a participé au Caire en Egypte et Dakar au Sénégal les compétitions ou elles été 1ère et 3ème . De 1962 à 1970, elle a porté haut le monde, son pays en matière de cette discipline. Elle a aussi participé à des compétitions au mali et l’extérieur du mali. Elle fut enseignante à liberté « B » au camp digue, de l’école de la république, et a servi a inspection de Gao comme travailleur. Mme Mariam Fofana est la mère du champion du judo qui a participé à des jeux olympiques, il est ceinture noire dans cette discipline. Malgré ses 66 ans elle se maintienne.
Mme Daou Ouassa Dembélé ancienne gloire de basketball
Elle fut sage-femme et administrateur sociale après avoir pris sa retraite en matière du basketball.
Ouassa Dembélé, tout comme les anciennes gloires, elle a joué pour son pays. C’est à partir de 1966 qu’elle commença comme basketteuse. Elle participé au tournoi de l’ORS (l’organisation des Etats riverains du fleuve Sénégal) et à des compétions au Caire et à Dakar. Après sa retraite sportive, Ouassa a été affectée à son premier poste à Kayes en tant que sage-femme de 1978 à 1981. De 1981 à 1985 elle a travaillé à la PMI de Lafiabougou, actuel centre de référence de la CIV du district de Bamako. Mme Daou a également servi à la PMI d’Hamdallaye avant d’être affectée au CSRF de la commune IV. Elle fut, une vraie syndicaliste. Elle était la secrétaire générale du comité syndical du CSRF de la commune IV et secrétaire à l’information du bureau national. Ouassa est mère de 05 enfants qui sont tous des sportifs dont 03 basketteurs, un footballeur et une athlète en la personne de Fanta Daou. Malgré son âge 66 ans, Ouassa n’a pas cessé d’être entreprenante, car elle pratique le métier de teinturière et cela est une fierté pour elle.
Mme Cissé Fatoumata Diarra ancienne gloire de basketball
Agée de 67 ans, Mme Cissé a marqué ses premiers pas en tant joueuse au sein de l’équipe de Djoliba en 1965. En 1966, a participé à différentes compétions avec l’équipe nationale au Caire en Egypte à Dakar. Après ces compétions, Mme Fatoumata Diarra a regagné son poste à Gao en tant qu’enseignante. Malgré tout, elle continuait à pratiquer le basketball. Elle est la capitaine de l’équipe Racine Club de Gao (RCG). Mme Cissé fut aussi joueuse de l’équipe régionale de Gao, avec les Salamata Maïga et Hadiza Maïga. C’est la maman des frères footballeurs Sadio Baba Cissé, qui a joué au stade malien et de Cheick Bougouta Cissé du CSK, mais qui évolue actuellement en Afrique du Sud dans une grande équipe de football.
Mariétou Konaté