Une délégation de la Fondation Voces en Espagne séjourne, depuis le 16 août, à Bamako dans le cadre du tournage d’un film sur deux jeunes footballeurs : Amadou et Moussa. Il s’agit de retracer le parcours de ces deux professionnels, qui vont tenter leurs chances en Europe. Une façon aussi de dévoiler les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Le tournage de ce long métrage avance normalement. L’un des temps forts de ce film est la réalisation d’une partie d’un match de football. C’est dans ce cadre que la Fondation Voces a décidé d’organiser un tournoi de football entre les jeunes de Bamako. Selon le Coordinateur de la Fondation Voces, Juan Merlin, ce tournoi est doté d’un trophée et d’une enveloppe pour le vainqueur. Le finaliste malheureux, le 3ème et le 4ème recevront également chacun une enveloppe. Un jeu de maillots sera également remis à chacune des équipes qualifiées pour les demi-finales. Un trophée sera décerné au meilleur joueur de la compétition.
Ce tournoi se jouera, pendant toute la journée du dimanche 28 août, au Stade Mamadou Konaté, entre une dizaine d’équipes cadettes. Il s’agit des jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le Coordinateur de la Fondation Voces lance un appel pressant aux jeunes à sortir massivement pour cette belle fête, qui sera marquée par un jeu-concours où de nombreux cadeaux seront distribués aux heureux gagnants.
Créée en 2006, la Fondation Voces est présente dans plusieurs pays notamment en Espagne, en Haïti, en Argentine…Cette fondation intervient dans le domaine de la culture comme la musique, le cinéma. La délégation qui séjourne dans la capitale malienne est composée de réalisateurs, de directeurs de production, de cameramen….
A.B. HAIDARA