«Chaque entraîneur est responsable des résultats de son équipe. La défaite d’aujourd’hui est de ma faute et j’en endosse toute la responsabilité» ! Telle est la réaction du Français Alain Giresse après la défaite des Aigles du Mali contre les Black Stars du Ghana (0-1). C’était le samedi 21 janvier 2017 en seconde journée du groupe D de la CAN «Gabon 2017».
«Mes joueurs n’ont pas de problème de confiance, mais la plupart d’entre eux manquent d’expérience. Aujourd’hui, il était facile de produire une équipe très jeune, mais c’était un risque face à une équipe comme le Ghana. Je sais que l’expérience viendra avec le temps», avait-il poursuivi comme pour nous dire que c’est en observateur sur le banc que ses jeunes vont avoir l’expérience. «Nous avons de belles occasions dans la seconde partie du match, mais nous n’avons pas réussi. Maintenant il faut oublier cette défaite et se concentrer sur le prochain match contre l’Ouganda. Il nous reste encore un espoir de qualification», a conclu Giresse.
En un mot, le coach a manqué de courage, d’audace ! Il a fait des mauvais choix en privilégiant l’expérience à la spontanéité juvénile. Le coach a donc une grande responsabilité dans cette défaite. Certes, les Black Stars ont plus d’expérience et c’est un groupe qui évolue ensemble depuis quelques années. Mais, leurs ténors (André Ayew, Gyan Assamoah…) ne sont pas trop en jambe, car ils reviennent de blessure. Il fallait avoir l’audace d’aligner dès le départ des jeunes intrépides comme Moussa Doumbia, Yves Bissouma, Kalifa Coulibaly… pour secouer l’adversaire et éviter de lui donner le temps de se mettre en confiance. Une erreur que les Ougandais avaient payée cash lors de la première journée. Surtout que contre l’Egypte, Sambou et Bakary Sako ont démontré qu’ils étaient loin de leur meilleure forme. Ils sont loin de la saison flamboyante de Kalifa Coulibaly et surtout de Moussa Doumbia qui joue en champion’s league d’Europe avec FC Rostov (Russie).
Yves Bissouma, Moussa Doumbia et Kalifa Coulibaly devaient être titulaires d’emblée. Et en défense, il aurait dû donner une chance à Mohamed Oumar Konaté aux côtés de Salif Coulibaly parce que Molla Wagué n’est pas très à l’aise. Mais, Giresse a préféré s’enfermer dans sa propre logique visiblement basée sur la prudence. Et nous avons l’impression qu’Alain Giresse et son staff n’ont pas visionné le match Ghana-Ouganda qui aurait d’ailleurs pu être étudié par un spécialiste pour aider le coach à bâtir sa stratégie. Le Mali est tombé dans le même piège que l’Ouganda. Pouvait-il en être autrement quand on se prive de l’expertise d’un aussi expérimenté Directeur technique national que Mohamed Magassouba ? Cet instructeur de la CAF et de la FIFA n’a rallié le Gabon qu’il y a quelques jours seulement. C’est incompréhensible qu’on le tienne éloigné du staff technique des Aigles, surtout pour préparer et participer aux phases finales de CAN (2012, 2013, 2015 et 2017), alors que ses conseils et ses analyses de nos adversaires et des stratégies à mettre en place sont souvent du pain béni pour un technicien qui l’écoute réellement.
En 2012, toujours au Gabon, nous avons eu le privilège de cohabiter avec Magassouba et de bénéficier de ses analyses pour enrichir nos papiers. Et les résultats des rencontres lui donnaient toujours raison. Le DTN, est un élément essentiel autour des sélections nationales. Mais, visiblement, le nôtre dérange beaucoup de gens au point qu’on ne fasse aucun effort pour profiter de son expertise !
Moussa BOLLY
Il est parti loin Giresse ..
évitez de créer des polémique inutiles sans fondement au tour de Gires, si Magassouba était capable il serait entraîneur titulaire depuis
Un entraîneur digne de ce nom, reconnaissant sa responsabilité d’avoir manqué son devoir, DÉMISSIONNE!!! Mais là, il s’agit d’un mercenaire sans dignité ni vergogne qui prend les Maliens pour des cancres et s’assume dans sa bêtise sans crainte en disant “j’endosse toute la responsabilité”, car il sait que notre FEMAFOOT de M…. n’y fera rien. Encore une fois, la nécessité de promouvoir un entraîneur national revient sur le plateau.
Pourquoi le DTN ne démissionne pas s’il est privé de faire ce à quoi il est nommé? Ou c’est vous qui……
Comments are closed.