Le nouveau DTN a fait ses débuts sur le banc en 1980. Depuis, il n’a plus quitté les terrains de football.
La Fédération malienne de football (FMF) a donc tranché : c’est Mohamed Magassouba qui succédera à l’Allemand Joachim Fickert au poste de Directeur technique national (DTN). Selon le communiqué de l’instance dirigeante du football national dont copie a été déposée à notre Rédaction, ce sont cinq techniciens qui avaient déposé leur dossier de candidature pour la succession de Joachim Fickert. Le communiqué de la FMF ne donne pas le nom des quatre autres postulants, mais selon certaines indiscrétions, il s’agirait de techniciens nationaux qui ont pour la plupart travaillé avec la direction technique.
Le nouveau Directeur technique national est un homme bien connu du monde sportif malien, voire africain. Certes, c’est la première fois que Mohamed Magassouba est nommé au poste de DTN. Mais il faut rappeler que depuis 1980 et ses débuts d’entraîneur avec l’Association sportive de l’Hippodrome, la vie du technicien rime avec football et ce dernier n’a jamais été éloigné des terrains. Le plus beau exploit de Mohamed Magassouba reste le trophée de la défunte coupe des coupes d’Afrique qu’il a remporté en 1994 avec le Daring club Motema Pembé de la RD Congo (ex-Zaïre). C’est dans ce pays d’Afrique centrale que le nouveau DTN a véritablement commencé sa carrière d’entraîneur. Car, avant de prendre la tête de Daring club Motema Pembé, Mohamed Magassouba avait d’abord dirigé Style star, Saint-Éloi Lupopo et l’AS Vita club.
En 1996, sa carrière prendra une nouvelle dimension lorsqu’il sera nommé sélectionneur de l’Équipe nationale de la RD Congo (ex-Zaïre) au côté de Santos Muntumbila. Non seulement Mohamed Magassouba a relevé ce grand défi en qualifiant les Simbas pour la phase finale de la CAN, Burkina Faso 1998, mais mieux, le technicien ne concéda aucune défaite lors des éliminatoires. En 2001, la Fédération congolaise de football lui fera de nouveau appel pour les éliminatoires de Mali 2002. Une fois de plus, Mohamed Magassouba offre le ticket de la phase finale aux Simbas. En 2005, le technicien quitte la RD Congo, direction le Gabon où il conduira Télé star à la victoire au tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale. Mais auparavant, le nouveau DTN avait remporté le prestigieux trophée Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo (2002). En 2006, Mohamed Magassouba décide de rentrer au bercail pour prendre la tête du Stade malien. Malheureusement, l’expérience tourne court avec les Blancs puisque le technicien sera limogé après seulement un an d’exercice. “C’est l’un de mes plus mauvais souvenirs”, avoue-t-il.
Pendant deux ans (2007-2009), Magassouba, comme l’appellent familièrement les supporters, travaillera avec la direction technique nationale, avant d’être engagé par la Jeanne d’Arc de Dakar en 2010. Avec la Vieille Dame, il remporte le tournoi international du Widad Casablanca, une première pour un club sénégalais. Mais contre toute attente, la direction de la J. A. décide de ne pas renouveler le contrat du technicien. Revenu au bercail en 2010, Mohamed Magassouba reprend du service à la Fédération malienne de football jusqu’à sa nomination la semaine dernière au poste de Directeur technique national (DTN). C’est donc un homme d’expérience qui succède à l’Allemand Joachim Fickert qui avait été envoyé au Mali par la coopération allemande. Né le 12 février 1958 à Nara dans la région de Koulikoro et instructeur CAF depuis plusieurs années, Mohamed Magassouba est titulaire d’une maîtrise en science économique. Le nouveau DTN est marié et père de deux filles.