Placée sous l’égide du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ces finales ont drainé du monde au Stade Modibo Kéïta. Pour la 4ème édition de la Coupe du Mali, foot féminin, la rencontre, quelque peu enthousiaste, s’est soldée par la victoire des Dames de l’AS Mandé, qui a dominé leurs homologues de l’Usfas (1-0). But marqué sur penalty par Fatoumata Diarra à la 57ème minute. Logiquement donc, elles sont montées sur la première marche du podium.
C’est la finale (55ème édition) en Hommes qui a été très sensationnelle. C’est sous les ovations nourries du public sportif présent que le président IBK a fait son entrée au Stade à 16h42 minutes. Ont assisté à cette rencontre, le Premier ministre Modibo Kéïta ; des membres du gouvernement ; le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé ; le président de la Fémafoot, général Boubacar Diarra ; le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, entre autres.
C’est après l’hymne national exécuté par la fanfare de la Garde nationale, la salutation des membres du Comité exécutif de la Fémafoot, des officiels du match et des joueurs, que le président IBK a procédé au coup d’envoi avant de regagner la loge officielle où l’attendaient certaines sommités de notre pays. Puis, place aux «hostilités», sur le terrain.
Dès l’entame de la rencontre, ce sont les Onze Créateurs qui affichent leur ambition de remporter le trophée. Ils pressent les Stadistes et ouvrent le score dès la 4ème minute. Un but bien matinal. Les Blancs de Bamako tentent de remettre les pendules à l’heure avant la pause, mais en vain.
À la reprise, les Stadistes mettent la pression, contraignant ainsi leurs adversaires à opter pour la défensive. Un mauvais choix pour le coach des Onze Créateurs de Niaréla, puisque son équipe finira par concéder un but à la 87ème minute. Dans le temps additionnel, c’est Oumar Coulibaly qui lui donnera un coup de massue en marquant un second but pour le Stade malien de Bamako. Avec cette victoire, le Stade malien ajoute un trophée à son palmarès et réalise le doublé Championnat-Coupe du Mali.
Bruno E. LOMA