Finales de la Coupe du Mali de Basketball : Le Djoliba AC (Dames) et le Stade Malien de Bamako (Hommes) sur le podium

1

Les finales de la coupe du Mali de basketball se sont jouées le samedi dernier dans la salle multifonctionnelle du stade du 26 mars de Bamako. Le Djoliba AC (Dames) et le Stade Malien de Bamako (Hommes) se sont adjugé le trophée en battant respectivement le Stade Malien de Bamako (65-60) et l’AS Police (64-54). L’événement était présidé par le Prof Dioncounda Traoré, président de la République par intérim.

basket finale xLa coupe du Mali de basketball a connu son épilogue le samedi dernier dans la salle multifonctionnelle du stade du 26 mars dans une atmosphère euphorique. L’événement était présidé par le président de la République par intérim, le Prof Dioncounda  Traoré. Il était  accompagné de son premier ministre Diango Sissoko et de plusieurs membres du gouvernement dont Hamèye Founè Mahalmadane ministre de la jeunesse et des sports. On notait également la présence du président de la Fédération Malienne de Basketball Seydou Diawara et du directeur technique national Baidi Diatigui Diarra.

 

 

En effet, les affiches des deux finales ont tenu toutes leurs promesses. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce grand rendez-vous de la balle au panier, une fête grandiose.  Chez les dames, à l’issue d’une partie de jeu jouée de bout en bout, le Djoliba AC en quête de titre pour sauver sa saison, a dicté sa loi à son eternel rival le Stade Malien de Bamako (65-60).Du coté des hommes, au terme d’un match très physique et spectaculaire, le Stade Malien de Bamako s’est imposé face à l’AS Police (64-54).  Ainsi l’équipe de Hérémakono en dames et celle de Sotuba en messieurs, remportent cette ultime édition de la coupe nationale de basket. En plus du trophée, ils ont reçu chacun un chèque géant de  500 000 FCFA comme récompense.

           Sory I. Coulibaly

 

 

L’entraineur national José Ruise à  propos de l’AFROBaSKET 2013

“Notre objectif est de passer dans la première moitié du tableau et d’aller vers l’excellence”

Dans le cadre de la phase finale de l’Afrobasket 2013 qui se tiendra du 20 au 31 août à Abidjan, l’entraineur national José Ruise  était face à la presse le vendredi dernier à l’hôtel Olympe de Bamako. Il s’agissait pour le technicien des Aigles de parler aux journalistes de la préparation de son équipe, mais aussi de dévoiler la liste des 12 joueurs retenus pour cette compétition.

A l’approche de la phase finale du championnat d’Afrique de basketball prévu du 20 au 31 août 2013 à Abidjan, l’entraineur national des Aigles José Ruise a expliqué aux journalistes le vendredi dernier au cours de la traditionnelle conférence de presse, les conditions de la préparation de son équipe.

Aux dires du technicien français, l’équipe malienne qui a eu à faire des stages en France, à Dakar et à Bamako a fait une préparation en dent de scie : ” nous avons été confrontés à des difficultés de rassemblement. Nous n’avons pas pu avoir la mainmise sur certains de nos joueurs de qualité dont l’apport est énorme. Le stage en France nous a permis d’avoir une préparation riche en entrainement qui nous a amené, au tournoi de Dakar où nous nous sommes frottés à des ténors comme le Sénégal ou encore la Tunisie. Ensuite nous avons bouclé la préparation à Bamako avec deux matches amicaux contre le Stade Malien de Bamako et l’AS Real “ a-t-il expliqué.

 

Dans cette perspective, José Ruise à établi une liste  définitive des 12 joueurs maliens qui prendront part à cette phase finale. Il s’agit du capitaine Modibo Niakaté, Noua Diakité, Mohamed Tangara, Lassana Touré, Mahamoud Diakité, Namory N’di, Ibrahima Saoumera, Adama Mandjou, Chérif Haïdara, Abdramane Maïga, Mamadou Kanté et Boubacar Sidibé.

 

 

Concernant le niveau et l’objectif de l’équipe, le sélectionneur national déclare : “ nous sommes conscients de notre niveau. Nous manquons d’agressivité et d’un peu de fluidité, je pense que nous serons capables de réagir la dessus. Le niveau n’est pas celui qui pourrait être le meilleur, mais c’est nous avons une équipe méritante. Notre objectif est de passer dans la première moitié du tableau et d’aller vers l’excellence “, a-t-il conclu.

 

Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. VIVE LES BLANCS DE BAMAKO.WE AREEEEEEEEEEEE CHAMPIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Comments are closed.