Stade malien –AS Police : l’envi de l’AS Police l’emporte
Ce sont les messieurs qui ont, les premiers, occupé le plancher. L’AS Police managé par Moussa Sogoré ouvre le compteur panier dès les secondes initiales par Tandina. Le Stade manque la riposte à plusieurs reprises. Ce qui donne l’occasion à l’AS Police, apparemment plus ambitieux et appliqué, de porter son score à 8 points contre 0 pour l’adversaire. Signe révélateur, car le Stade va courir derrière le score pendant toute la partie, 20-34 à la mi-temps, 44-68 en fin de partie. L’équipe conduite par Kaba Kanté perdra même deux joueurs clés pour cinq fautes personnelles à force de vouloir renverser la situation. Les tentatives de tirs à 3 points de Abdrahamane Maïga, l’espoir de cette équipe du Stade, n’ont rien donné ; 1 sur 5 ou 6 shoots. Par contre l’AS Police à l’image de Adama Koné, un des plus expérimentés des 24 joueurs et Papa Tandina, figure de proue de la jeune génération, réussissent à 50 % de leurs actions offensives, les pivots Mohamed Sangaré et Mohamed Dramé également toujours présents aux rebonds. Ainsi, l’AS Police remporte son deuxième trophée national aux dépens de Stade malien qui n’a pu sauver sa saison.
Djoliba AC-Attar club de Kidal : Le Hold up n’a pas eu lieu
Comme au play-off, phase finale du championnat national, les dames du Djoliba AC n’ont donné aucune chance à l’équipe fanion de l’Adrar, Kidal d’espérer prendre sa revanche. La gang des internationales du Djoliba AC ont déroulé et se sont imposées, 13-29 à la mi-temps et 37-52 au finish. Des ténors de l’Attar club comme Astan Traoré et Kadidia Maïga, malgré leur volonté n’ont pu établir la parité au cours du jeu pendant la vivacité des pouliches de Amadou Bamba et l’application des ailières portaient coup sur coup l’estocade. A 8 ou 13 points d’écart, Mohamed Salia coach de l’Attar pouvait s’accrocher mais à 20 points l’ambition s’est très vite envolée. Mariam Maïga, Founé Sissoko et leurs camarades enrichissent ainsi le palmarès du Djoliba avec les deux meilleurs titres de la saison.
La cérémonie, placée sous présidence du Premier ministre, Modibo Kéïta, représentant le président de la république, a eu lieu en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Sylla, représentant le ministre des sports, du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, du président de la Fédération malienne de basket, Me Jean Claude Sidibé et les membres du bureau fédéral ainsi que de nombreux invités de marques. Le public, très attendu, n’a pas fait le déplacement à souhait malgré la gratuité de l’entrée. Pour l’animation, la fanfare de la garde nationale et les groupes d’animation des supporteurs et danses chorégraphiques ont assuré l’ambiance.
Quinze médailles ont été décernées par la Fédération malienne de basketball à des acteurs de la discipline pour service rendu notamment les entraîneurs, les instructeurs fiba d’arbitres et d’entraîneurs, des dirigeants de basket et un supporteur.
I SANGARE