Finales de la coupe INPS de basketball : L’AS Réal de Bamako (Garçons) et le Djoliba AC (Filles) sur la plus haute marche du podium

0
Finales de la coupe INPS de basketball : L’AS Réal de Bamako (Garçons) et le Djoliba AC (Filles) sur la plus haute marche du podium

La ligue de basketball du district de Bamako a organisé, le samedi 4 novembre dernier au Palais des sports Salamatou Maiga, l’édition 2017 des finales de la coupe de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). A l’issue de laquelle, les juniors garçons de l’AS Réal de Bamako et filles du Djoliba AC se sont hissés sur la plus haute marche du podium en battant respectivement l’AS Police et le Stade Malien de Bamako 62-45 et 55-51.
Les rencontres étaient présidées par Seydou Siaka Diarra, directeur général adjoint de l’Inps, en présence de Sérigne Thiam, président de la ligue de Basketball du district de Bamako, ainsi que plusieurs cadres de l’Institut.
Cette compétition réservée à la catégorie des juniors est organisée chaque année par la ligue de basketball de Bamako et sponsorisée par l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). Elle a pour objectif de promouvoir le basketball des jeunes. A l’affiche de ces finales, l’AS Réal de Bamako était face à l’AS Police chez les garçons, tandis que le Djoliba AC croisait le fer avec le Stade Malien de Bamako chez les dames.
C’est sur la rencontre des garçons que les finales ont démarré. L’AS Police qui vient juste de rentrer dans le basketball des jeunes a beaucoup de chemin à parcourir pour faire face aux vieux clubs comme l’AS Réal de Bamako. Dès le premier quart-temps de cette rencontre, les garçons de l’AS Réal ont exposé tout leur savoir-faire dans le basketball en dominant rapidement leurs adversaires du jour. Grace à leur vivacité, Ils ont fini par remporter ce premier quart-temps par le score de 15-12. C’est au deuxième quart-temps que le capitaine Souleymane Diabaté et ses coéquipiers de l’AS Réal ont pris un très grand écart face aux policiers en remportant ce quart-temps par le score de 31-18.
Au retour des vestiaires, les joueurs de l’AS Réal ont continué leur domination en remportant les deux derniers quart-temps 44-34 et 62-45, soit 16 points d’écart.
Si la rencontre des garçons a été plus facile pour l’AS Réal de Bamako, celle des filles a été très serrée pour les deux équipes. Les Djolibistes conduits par l’internationale cadette, Fatoumata Koné, championne d’Afrique U-17 Mozambique 2017 n’ont pas fait cadeau à leurs adversaires du jour en remportant le premier quart-temps par le score de 16-12. L’équipe des Stadistes constituée en majeure partie des jeunes joueuses moins expérimentées ont fini par perdre les deuxième et troisième quart-temps par le score de 35-21 et 45-30.
Au dernier quart-temps, la meneuse et l’ailière du Stade malien de Bamako, notamment Kadiatou Diakité et Djénéba Traoré ont automatiquement changé le cours du jeu. Elles ont bousculé les Djolibistes en prenant beaucoup de points dans les 5 premières minutes du dernier quart-temps. Malheureusement, le temps a été très court pour eux. Elles ont fini par perdre la rencontre par le score de 55-51, soit 4 points d’écart.
Seydou Siaka Diarra, Dga de l’Inps : « Nous continuons toujours d’accompagner le basketball malien »
« Nous venons d’assister à deux belles rencontres où les équipes ont produit du bon jeu. Je félicite les équipes et leur encadrement. Après cette coupe, nous continuons d’accompagner nos jeunes pour le développement du basketball malien. Actuellement, l’Inps est au niveau de toutes les structures qui font de l’animation, de l’encadrement, de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. A l’endroit des jeunes, je leur dis de continuer dans ce sens puisque le Mali a remporté beaucoup de trophées sur le plan continental et cela grâce à eux. C’est pour dire que l’effort que nous fournissons a déjà porté des fruits et nous continuons d’assister nos jeunes »
Sérigne Thiam, président de la ligue de basketball de Bamako : « Je remercie beaucoup l’Inps pour ses efforts dans le développement du basketball »
« Les deux finales ont été très intéressantes, que cela soit pour des garçons que pour des filles. Je profite de l’occasion pour remercier une fois de plus l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) pour ses efforts dans le développement du basketball au Mali. A l’endroit des supporters, je leur demande de sortir pour accompagner les jeunes qui sont la relève de nos équipes nationales »
L’Inps habille les quatre équipes finalistes
A la veille des finales, plus précisément le vendredi 3 novembre dernier, les quatre équipes finalistes de l’édition 2017 de la Coupe Inps ont reçu chacune un jeu de maillots. Les dirigeants de ces clubs (Stade Malien de Bamako, le Djoliba AC, l’AS Réal de Bamako et l’AS Police) ont reçu leurs jeux de maillots à travers une courte cérémonie présidée par Seydou Siaka Diarra, directeur général de l’Inps, en présence de Sérigne Thiam, président de la Ligue de basketball de Bamako.
Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :