Finales de coupe du Mali 2015 de football : Un trophée de plus pour l’AS Mandé et le Stade malien

1

Les compétitions nationales de coupe du Mali de football (dames et messieurs) ont connu leurs épilogues le samedi dernier. Les Dames ont ouvert le bal. Cette ultime rencontre a opposé l’AS Mandé à l’Usfas. Les Mandekas ont pris le dessus sur l’Usfas, battue par 1-0. L’unique but du match a été marqué par Fatoumata Diarra sur penalty, transformé à la 58e mn.   Ce but de Fatoumata Diarra a permis à l’équipe dame du Mandé d’obtenir son 3e trophée de coupe du Mali après ceux de 2013 et de 2014.

Ensuite, c’est au tour des hommes de descendre sur la pelouse du stade Modibo Keïta dans un stade quasiment plein pour la circonstance. Après l’exécution de l’hymne national, le coup d’envoi symbolique de la finale des messieurs entre le Stade malien de Bamako et les Onze Créateurs a été donné par Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, accompagné par le ministre des Sports et le président de la Fédération malienne de football. Dans cette rencontre, il n’y a pas eu de round d’observation. Car, dès la 4e minute, Marius Hamed Assoko ouvre le score pour l’équipe de Niaréla (fief des Onze Créateurs). Sa reprise de la tête, suite à un centre de Moussa Sissoko finit sa course au fond des filets de Djigui Diarra, portier du Stade malien de Bamako. Sonné dès l’entame du match, les stadistes ont refait surface à la 11e mn en marquant un but par Mamadou Coulibaly. Mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour cause de hors jeu.

La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro pour les Onze Créateurs.

Au retour des vestiaires, les poulains de Djbril Dramé, entraîneur des Onze Créateurs, tombent dans  la facilité en jouant un peu plus bas.

En dépit de ce retrait progressif, il a fallu attendre la 88e mn pour voir le Stade malien revenir à la hauteur de son adversaire sur une réalisation d’Eric Diomandé, suite à un cafouillage. Mamadou Coulibaly a tué le match, en expédiant une lourde frappe dans les buts de Germain Berthé, dernier défenseur des Onze Créateurs qui ne peut que constater les dégâts. Le Stade  a fini par s’imposer sur ce score de 2-1. Quel retournement de situation. Le Stade remporte ainsi son 19e trophée et revient maintenant à la hauteur du Djoliba qui compte le même nombre trophées également.

Il convient de souligner qu’en dames, le titre de meilleure joueuse de la finale est revenu à Fatoumata Diarra de l’AS Mandé et Marius H. Assoko, capitaine des Onze Créateurs a obtenu celui des messieurs.

Ils ont dit….

Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali : «Je suis très content pour la Fédération malienne de football, pour avoir assisté à une finale de coupe du Mali digne à tous les niveaux. Ce peuple aime le football. Vous voyez que les jours de finale, c’est la passion qui anime les gens. Partout où j’ai passé, j’ai constaté cela. Aussi, par rapport à ce que les cadets et les juniors nous ont montré, les seniors aussi et ceux que nous venons d’assister aujourd’hui, on peut dire que l’avenir du football est bon. On a vu aujourd’hui que des jeunes ont du cœur, ils en voulaient et ils se sont battus. Le meilleur a gagné, mais les vaincus n’ont pas démérité. Jusqu’au bout les Onze Créateurs se sont battus ».

Aliou Badra Diallo, vice-président des Onze Créateurs : «Notre équipe a baissé de volume de jeu en deuxième période. Ils ont trop reculé dans notre camp. Je crois que l’équipe de Djibril Dramé ne joue pas comme ça d’habitude. ».

Djibril Dramé, entraîneur des Onze Créateurs : «A mon avis chacune des deux équipes a eu sa période. Nous avons dominé la première période et le Stade a commandé la seconde période. Ça fait partie du football. C’est vrai que nous avions mis des stratégies en place. On ne s’attendait pas à un tel scénario. On avait trois joueurs qui demandaient de sortir pour cause de blessure vers la fin. Mais je remercie le Stade malien de Bamako qui a été plus fort en deuxième période. J’ai des regrets, je voulais cette coupe. C’est notre première défaite au plan local. Nous allons continuer à travailler, mais je dis bravo au Stade malien ».

Ousmane Guindo, coach adjoint du Stade malien : «On a encaissé un but contre le cours du jeu. Nous avons essayé de remonter le moral des jeunes en leur disant que c’était possible de revenir à la hauteur de notre adversaire et qu’on est déjà champions. Il ne fallait pas aussi perdre deux fois de suite contre les Onze Créateurs qui nous avaient battus en championnat».

Kamel Djabour, entraîneur du Stade malien de Bamako : «j’avais du cœur à gagner cette coupe. Mon équipe est au dessus des autres. Je remercie cette équipe des Onze Créateurs qui nous a posé beaucoup de problème. Tactiquement on a été meilleur qu’eux. Je remercie Orange-Mali. On a besoin des sponsors du genre pour aller de l’avant. Nous avons bien joué en deuxième période. Je dédie ce trophée à tous les stadistes ».

LES-A-COTES DES FINALES

Ces supporteurs du Stade muets avant l’égalisation

Il a fallu attendre le but libérateur de Moussakoye Diallo, à la 88e mn, pour voir les supporteurs du Stade malien exploser leur joie. Pourtant, quand l’équipe des Onze Créateurs menait, seule l’équipe de Tam-tam du Stade faisait entendre sa voix.

La sécurité était au top

Arrivée bien avant la venue du chef de l’Etat dans l’enceinte du stade Modibo Keïta vers 16h40, la garde rapprochée du président de la république n’a pas fait de cadeau. Même l’accès du stade a été interdit aux engins à 2 roues. Ils étaient déployés à la porte, en bas et sur les gradins et ne s’intéressaient point aux matchs.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mes felicitations au vainceur. Mais notres problemes ces fonciers .donc il Le faux mohamed aly bathily .Le president ibk il faut annulation des faux titres fonciers creer aux dos des villageois.

Comments are closed.