Les finales des coupes du Mali de handball dames et messieurs disputées le samedi dernier au Palais des Sports de l’ACI 2000 ont été remportées par l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS). C’était d’abord face aux dames du Centre Omnisports de Missabougou (COM) puis en messieurs face au Sigui de Kayes.
Le samedi 21 octobre 2016 restera gravé à jamais dans la mémoire des porteurs d’uniforme de l’USFAS. Pour cause, les finales des coupes du Mali de handball ont été remportées d’abord par les dames de l’USFAS opposées pour la circonstance à la redoutable équipe du COM de Missabougou. Après une première mi-temps où les deux équipes avaient du mal à entrer dans le match, c’est l’USFAS qui parvint à trouver le bout du tunnel en deuxième mi- temps avec un léger avantage au score 14-12. A deux minutes de la fin, jouant même en infériorité numérique suite à l’expulsion d’une de ses joueuses, l’USFAS qui alignait dans ses buts une excellente gardienne, conservera son léger avantage au score jusqu’au coup de sifflet final qui voit l’équipe battre 27- 25 sa bête noire.
Après donc trois finales perdues face à leurs adversaires du jour, les dames de l’USFAS avec courage et détermination et la rage de vaincre parvinrent ainsi à remporter la coupe du Mali de handball.
La deuxième finale qui a opposé en messieurs l’USFAS au Sigui de Kayes connaîtra le même sort, c’est à dire remportée par l’USFAS qui menait déjà au score par 21-13 à la mi- temps avant d’offrir du beau spectacle au public du Palais des Sports.
Finalement, comme leurs homologues dames, les messieurs de l’USFAS remporteront à leur tour la coupe du Mali d’handball en battant les messieurs du Sigui de Kayes sur le score de 36-26.
Réactions
Awa Bagayoko, capitaine de l’USFAS : « On s’est donné la main, on a respecté les consignes de l’entraîneur. On avait vraiment à cœur cette année de remporter cette finale face au COM qui nous a privées de deux coupes en 2014 et 2015. L’USFAS joue l’USFAS gagne. »
Hady Haidara , capitaine du COM : « On n’a pas eu le temps de s’entraîner parce que l’équipe qui est constituée en majorité d’élèves n’a été informée qu’à trois jours de la finale et n’a pratiquement eu que trois jours d’entraînement, contrairement à l’USFAS qui a été informée à temps et a eu le temps de se renforcer et de s’entraîner.»
Mariam Katikon, entraîneur du COM : « Ça n’a pas marché. D’un coté, on n’a été informé que le mercredi comme quoi, la finale se jouera le samedi alors que notre adversaire était informée à l’avance. On ne voulait même pas jouer la finale parce que jusqu’à présent, on n’a pas encore touché l’argent du championnat. Et cela est motivant pour les enfants. De deux, elles vont toutes à l’école, l’entraînement ne se faisait pas régulièrement. Malgré, tout elles ont fait ce qu’elles pouvaient faire.C’est anormal que certaines équipes reçoivent des correspondances une semaine à l’avance et d’autres non. Notre président, le commandant Cheick Tounkara n’a eu la correspondance que le mercredi. C’est un problème au niveau du handball malien. Je demande aux uns et aux autres de prendre des précautions pour que ces mêmes erreurs ne se reproduisent plus dans le futur.»
Issa Sanou, entraîneur de l’USFAS : « Cette année a été une année difficile pour l’USFAS dames. Pour cause, beaucoup de nos joueuses sont actuellement en formation. Puisque, c’est la troisième fois que le COM nous éliminait en demi-finale notre objectif cette année était seulement de se qualifier en finale pour espérer remporter la coupe l’année prochaine. Les filles qui n’avaient pas de pression ont joué à l’aise face à une bonne équipe du COM. »
Almihidi Touré