Les finales de la Coupe du Mali de football se sont tenues le week-end passé au Stade du 26-Mars de Bamako. Chez les Dames, les Amazones de la Commune V du District de Bamako ont battu l’AS Mandé (2-1) alors que le Stade malien de Bamako a disposé des Onze Créateurs de Niaréla (1-0).
La finale de la coupe du Mali de football féminin s’est jouée e vendredi 9 juin passé. Au Stade du 26-Mars de Bamako, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Mandé (2-1) et remporté leur premier trophée de la compétition.
Pas de 6 pour l’AS Mandé, mais une Grande Première pour les Amazones de la Commune V. En finale de la 8e édition de la coupe du Mali, les pensionnaires de la Commune V du District de Bamako ont remporté leur premier trophée dans la compétition. Elles privent ainsi leurs adversaires de l’AS Mandé d’un 6e couronnement. Par la même occasion, les Mandekaw manquent l’opportunité de réaliser le doublé championnat-coupe. De ce fait, les Amazones inscrivent leur nom au palmarès du cercle restreint des vainqueurs de la coupe nationale.
Pour pouvoir réaliser cette performance historique, le club a dû obtenir une victoire à l’arrachée en allant s’imposer au bout des prolongations. Après l’ouverture du score par l’AS Mandé sur une réalisation de Salimatou Camara (35’), les Amazones ont égalisé par Nana Diarra (86′) avant de l’emporter sur le but décisif d’Aïssata Tapily (109′). Un score renversant qui témoigne d’un match plaisant qui aura tenu toutes ses promesses.
Après les Dames la veille, les Hommes croisaient également le fer le lendemain samedi dans la même enceinte du 26-Mars. A l’issue du duel, le Stade malien de Bamako a remporté la 62e édition de la coupe du Mali. Soit la 22e de son histoire en battant les Onze Créateurs de Niaréla sur le score de 1-0. C’est dire que c’est le samedi passé que la 62e édition de la coupe du Mali a connu son épilogue. Et c’est le Stade malien de Bamako qui a connu un dévouement heureux grâce à sa victoire sur les Onze Créateurs de Niaréla. En deux confrontations à cette étape de la compétition entre les deux équipes, le Stade malien a remporté autant de succès face à son adversaire. Et le héros du triomphe de cet après-midi a été Lassine Kouma. L’auteur de l’unique réalisation de la partie a trouvé la faille à la 54′. C’est ce score étriqué qui a sanctionné une finale âprement disputée à l’issue de laquelle le Stade malien de Bamako réalise un double coup.
En plus du trophée, les pensionnaires de Sotuba compostent par la même occasion le ticket de la qualification pour la Coupe de la Confédération qui est automatique attribué au vainqueur de la Coupe nationale. Ainsi, après son absence dans les compétitions africaines la saison passée, le Stade malien signe son retour sur le continent grâce à ce sacre.
A Cissouma