L’Affiche des finales (féminine et masculine) de l’édition 2014 de la coupe du Mali de basket était inédite. Chez les hommes, le Stade malien de Bamako (un habitué) affrontait le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro. Chez les Dames, l’opposition des deux néophytes AS Commune III de Bamako-Attar Club de Kidal sortait également de l’ordinaire à ce niveau de la compétition.
Chez les Messieurs, c’est le Stade malien de Bamako qui l’a emportée 62-52 sur le Centre Bintou Dembélé (CBD), mi-temps 30-19 en faveur des Koulikorois. Ceux-ci avaient en effet dominé les deux premiers quarts temps (18-11 et 30-19) avant de se faire rejoindre dans le 3e (41-41) et s’incliner au finish par 52-62.
Du côté Stadistes, Abdramane Maïga et Moussa Koné dit Balla n’ont pas eu le rendement escompté en première période. Ce qui amena Fané et Adama Maïga à prendre la direction des opérations. Le Stade malien a fait un retour fracassant durant les deux derniers quarts temps grâce non seulement à l’expérience de son effectif, mais aussi et surtout à un excellent coaching de Kaba Kanté. Déjà champion national, le Stade malien de Bamako réalise ainsi le doublé au titre de la saison 2013-2014.
Le Centre Bintou Dembélé se console avec Mohamed Paré qui a été le meilleur marqueur de cette finale masculine.
La finale féminine a été âprement disputée, une véritable course-poursuite, surtout dans les deux derniers quarts temps. Si les «Communardes» ont remporté le premier quart-temps, les Kidaloises ne leur laisseront plus ce loisir en menant à la mi-temps 31-28.
Kidal battue sur le fil
Malgré la forte résistance des joueuses de l’AS Commune III, les protégées de l’expérimenté Mohamed Salia Maïga bouclent le 3e quart-temps par un écart de trois points (48-45). Malheureusement, elles se verront coiffer au poteau dans les ultimes secondes de la partie en s’inclinant 60-61.
C’est donc l’AS Commune III qui remporte cette finale 2014 de la finale de la coupe du Mali de basket-ball. Une première pour une équipe communale. Tout comme c’était une première qu’une équipe régionale dispute la finale de cette compétition dont le trophée était, jusque-là, la chasse gardée des clubs comme le Djoliba, le Stade malien, l’AS Police, USFAS…
Disputé dans le tout-nouveau Palais des Sports de l’ACI 2000, l’événement a enregistré la présence du président Ibrahim Boubacar Kéita arrivé au début de la rencontre des Dames.
Moussa BOLLY