Finale du tournoi de la Coupe ‘’Nouvelle Patrie ‘’ : FC-HAIDARA sur le podium

2

C’est dans une ambiance de grand jour que la finale de la 1ère édition du tournoi de la Nouvelle Patrie s’est  jouée, le samedi 23 mars dernier. Ce tournoi a mis aux prises, 6 équipes de minimes venues des alentours du quartier d’Hamdallaye. Il a vu le sacre de FC-HAIDARA après un match plein de suspense.

Sory Haidara dirpub "La Nouvelle Patrie"
Sory Haidara dirpub “La Nouvelle Patrie”

Démarrée le 2mars dernier, la première édition a vu la participation de huit équipes. Durant trois (3) semaines, les équipes qui ont pris part à cette compétition se sont affrontées dans un mini championnat au terme duquel, FC-HAIDARA et FC-DIAMOUNE ont dominé leurs groupes respectifs.

Cette belle affiche qui a opposé ces deux équipes était placée sous la haute présidence de M. Tidiani Niambélé, vice-président du Comité Olympique du Mali, en présence de M. Amadou Beydi Haidara, fondateur du journal ‘’Le Challenger’’, le représentant du président du RPM, Ibrahim Boubacar Keita, Sory Haidara dit Sory de Motti, Directeur-Fondateur du journal ‘’La Nouvelle Patrie’’, Siaka Doumbia, Directeur de Publication du ‘’Challenger’’, Amadou Barry, Rédacteur en Chef d’Africable, Moussa Koné, Directeur du Service Commercial du ‘’Challenger’’, plusieurs personnalités et une foule des grands jours.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Mr Tidiani Niambélé, vice-président du Comité Olympique symbolique. Place au jeu et dès l’entame du match, FC-DIAMOUNE passe à l’offensive mais bute régulièrement pendant une dizaine de minutes sur une défense adverse bien en place. Poursuivant son offensive, FC-Haidara finira par craquer devant l’armada offensive des poulains du Coach Cheick Konaté. C’est ainsi qu’à la 19ème minute, Mohamed Dia profite d’une erreur défensive dans un cafouillage pour ouvrir le score à la grande surprise du public. FC-HAIDARA ne baisse pas les bras, et s’engage avec détermination pour tenter d’égaliser en se montrant plus incisif, mais c’était sans compter avec les Dieux du football qui ne leur étaient pas favorable. Ainsi à la 25ème minute encore, Yaya Diabaté, sur une puissante frappe trompe le portier de FC-Haidara et la balle termine sa course au fond du filet (2-0). La mi-temps intervient sur ce score en faveur du FC-Diamoune.

A la reprise, l’équipe du FC-HAIDARA, revient avec un nouveau visage en procédant à un changement qui a vu la rentrée de l’enfant CHOUCHOU du quartier Cheickna Kanouté dit Messi sous l’ovation du public. Ce changement a permis aux poulains de Lamine Sissoko de faire jeu égal. Le premier contrôle de Messi a ébranlé la défense adverse, il frappe mais la balle passe à côté du poteau. Il a fallu attendre la 17ème minute pour voir la réduction du score lorsqu’un centre bien soigné provenant de l’ailier gauche est repris de la tête par Mamadou Diakité dit junior qui ne donne aucune chance au portier du FC-DIAMOUNE (2-1). Les poulains de Cheick Konaté baissent les bras. Suite à un coup franc d’une dizaine de mètres, Sekou Traoré égalise par une très belle frappe. L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité (2-2).

Finalement FC-HAIDARA remporte la coupe sur les tirs au but (5-4). A l’issue de ce tournoi, le FC-HAIDARA S’adjuge le trophée de la 1ère édition et une enveloppe de 30 000frs. Le FC-DIAMOUNE qui n’a pas démérité repart avec  la somme de 20 000frs. A noter que Yaya Diabaté (FC-DIAMOUNE)  et Aboubacar Cissé (FC-HAIDARA) ont été respectivement désignés meilleur Joueur et meilleur Butteur avec 4 buts. Il est à noter que ce tournoi est une initiative du M. Sory Haidara dit Sory  de Motti, Directeur-Fondateur de la ‘’Nouvelle Patrie’’, passionné du sport en général et de Football en particulier.

Selon M. Tidiani Niambélé, président du Comité Olympique du Mali : «Je suis émerveillé par ce grand travail qui a été fait dans le quartier car, cette initiative permet de créer la cohésion entre les jeunes. Les deux équipes ont émerveillé le public et je souhaite qu’elles continuent à émerveiller. J’ai toujours dit qu’il y a des talents cachés dans notre pays, ce sont ces genres d’initiatives qui permettent de découvrir ces talents. Je félicite M. Haidara pour cette belle initiative et bon vent à la prochaine édition»  

Drissa Keita

Réactions après le match

A la fin du match, l’équipe de la rédaction s’est intéressée à certains participants pour recueillir leurs impressions. L’initiative a été saluée à sa juste valeur.

M. Tidiani Niambélé, président du Comité Olympique du Mali :

«Je suis émerveillé par ce grand travail qui a été fait dans le quartier car, cette initiative permet la création de la cohésion entre les jeunes du quartier. Les deux équipes ont émerveillé le public et je souhaite qu’elles continuent à émerveiller. J’ai toujours dit qu’il y a des talents cachés dans notre pays, ce sont ces genres d’initiatives qui permettent de découvrir ces talents. Je félicite M. Haidara pour cette belle initiative et bon vent à la prochaine édition»

Adama Kouyaté, président de la commission d’organisation :

«On est très satisfait de ce tournoi qui s’est terminé en beauté; tout le monde sait que l’encadrement des enfants est un parcours de combattant. Moi personnellement, ce qui m’a marqué, c’est surtout l’engagement de Sory à la cause des enfants. Il aime beaucoup les enfants. Vraiment, nous ne pouvons que nous en réjouir même s’il y a eu quelques désagréments. Cela n’a pas produit d’effets négatifs. Nous souhaitons que ce tournoi soit élargi dans les années à venir.»

Lamine Sissoko, Entraîneur FC-HAIDARA :

«C’est une première dans le quartier et nous souhaitons que cela continue. Nous prenons toujours des initiatives mais qui finissent par être non réalisées car on n’aura pas des gens engagés pour  organiser car les habitants ont trop peur des enfants. Vraiment, nous saluons cette initiative émanant de votre journal, pardon notre ‘’Nouvelle Patrie’’. Je souhaite que cela soit une première et pas la dernière. Mais je tiens quand même à ce qu’on revoit la commission d’organisation  »

Cheick Konaté, Entraîneur du FC-DIAMOUNE :

 «Tout d’abord, je tiens à remercier infiniment cette belle initiative qui permet aux habitants de se rapprocher de plus en plus et de se connaître. Cette initiative permet également de créer la cohésion entre les habitants. Il faut que la commission d’organisation travaille dans la crédibilité, on ne doit pas favoriser une équipe. Toutes les équipes qui ont pris part à cette compétition sont nos équipes. Donc on doit les traiter sur le même pied d’égalité. Ce sont ces mêmes équipes qui vont représenter la commune. Mais le tournoi a commencé en beauté et s’est également terminé en la beauté sans incidents et pour cela, on doit remercier le bon DIEU. Bon courge à mon équipe et félicitation au vainqueur.»

Cheickna Kanouté dit Messi deni, Joueur du FC-HAIDARA, l’enfant chouchou du quartier :

«On veut toujours jouer au Foot, mais il n’y a pas de compétition, donc on continue à nous entraîner. Ce qui ne paye pas beaucoup, alors cette compétition nous a permis de montrer notre talent au public et particulièrement aux journalistes qui feront notre promo. Je suis très passionné du Football et je voudrais être comme Lionel Messi qui m’inspire beaucoup. »

Drissa Keita

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, soyez un peu conséquent et logique dans vos propos. Vous dites : « … dès l’entame du match, FC-DIAMOUNE passe à l’offensive mais bute régulièrement pendant une dizaine de minutes sur une défense adverse … »
    Et vous continuez en disant : « FC-Haidara finira par craquer devant l’armada offensive des poulains du Coach Cheick Konaté. C’est ainsi qu’à la 19ème minute, Mohamed Dia profite d’une erreur défensive dans un cafouillage pour ouvrir le score à la grande surprise du public. »
    Comment cette ouverture de score dans ces conditions peut-elle être à la grande surprise du public ? Une équipe domine et fini par trouver la faille; où est la surprise ici? Ce n’est pas du tout logique monsieur Keita!!!!

  2. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

Comments are closed.