Le tournoi de football organisé par la ligue de football de Bamako, en partenariat avec le Port Autonome d’Abidjan, a pris fin le 11 novembre 2007, au stade Modibo Kéïta. Ce tournoi, placé sous la présidence du secrétaire général du ministère des Sports, des responsables sportifs de Malifoot et de la ligue de Bamako, a enregistré la présence des responsables du Port Autonome d’Abidjan.
rn
Dns le cadre du partenariat existant désormais entre la ligue de football et le Port Autonome d’Abidjan, il est de coutume que chaque année, une coupe dénommée “Coupe du Port Autonome d’Abidjan” soit mise en jeu.
rn
Pour cette première édition, les quatre premières équipes du championnat 2006-2007 ont été retenues. Ainsi, en demi-finale, le COB à éliminé le Stade malien (1-1 4 tab 3), tandis qu’en 2e demi-finale, le CSK s’est débarrassé du Djoliba (1-0). Ce qui donna une finale CSK-COB.
rn
Pour agrementer la fête, la petite finale a opposé le Stade malien au Djoliba AC, pour les 3e et 4e places. C’est finalement les Blancs qui ont disposé des Rouges (2-1). Bakary Coulibaly et Lassana Diallo ont marqué pour le Stade et Bréhima Traoré inscrivait l’unique but du Djoliba.
rn
La finale qui a opposé le CSK et le COB fut un match intense et agréable, tant les deux équipes se sont battues. Ce fut un rythme soutenu, durant les 90 minutes. Une erreur d’inattention des joueurs du CSK a permis au COB d’inscrire l’unique but de la partie, à la faveur d’un coup franc décomposé par Kako Zerbo. Malgré les débauches d’énergie du CSK en fin de partie, le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la partie. Du coup, le COB enlève le premier trophée de la première édition de la “Coupe du Port Autonome d’Abidjan.”
rn
Plusieurs cadeaux ont été offerts. Ainsi, trois téléviseurs en couleur furent remises à trois heureux gagnants, à la faveur d’une tombola . En prélude à la finale, une cérémonie de remise de maillots a été faite aux quatres équipes, au siège du Port Autonome d’Abidjan sis aux Halles de Bamako.
rn
Des récompenses financières ont également été distribuées aux 4 équipes. Ainsi, en plus de la Coupe , le vainqueur, le COB, a recu la somme de 500 000 FCFA, le finaliste malheureux, le CSK, a reçu 400 000 FCFA, le troisième, le Stade malien, a reçu 300 000 CFA, et le quatrième, le Djoliba, a reçu 200 000 FCFA.
rn
rn
“