Finale de la coupe INPS : Le CSK explose l’USFAS

0

Sous la houlette de sa nouvelle recrue, le Centre a infligé une véritable correction aux militaires étrillés 4-0 au terme d’un match à sens unique.

Quand le CSK retrouve ses marques sur la pelouse, le public se régale et le ballon devient insaisissable pour l’adversaire. L’USFAS l’a appris à ses dépens en finale de la coupe INPS disputée vendredi dernier au stade du 26 Mars. Menés au tableau d’affichage dès la troisième minute (but de Yacouba Niaré), les militaires ont couru derrière le ballon pendant presque toute la rencontre sans réussir à le reprendre des pieds des Centristes à fortiori, prendre la mesure de leurs adversaires.

A l’arrivée, la sanction fut sans appel pour les Bleus balayés 4-0 avec en prime, un doublé du nouvel attaquant centriste, Yacouba Niaré prêté pour un an par les Onze Créateurs. Après avoir débloqué le tableau d’affichage dès la troisième minute sur un service lumineux d’Idrissa N. L. Traoré, Yacouba Niaré va remettre ça aussitôt après la reprise en poussant dans les buts vides une frappe puissante d’Idrissa N. L. Traoré (encore lui) qui avait percuté le poteau gauche du keeper Issiaka Traoré. Mais plus que la belle prestation du transfuge des Onze Créateurs, c’est la qualité du football produit par les Boys qui mérite d’être soulignée. Vendredi face à l’USFAS le Centre a retrouvé toutes les vertus qui ont fait sa réputation, jouant juste et précis et faisant montre d’une grande maîtrise collective.

Certes, le bon début de match avec notamment ce but matinal de Yacouba Niaré a facilité la tâche des joueurs du technicien, Adama Keïta, mais il faut avouer que sur l’ensemble de leur prestation, le capitaine, Cheick Tidiane Berthé et ses coéquipiers n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité technique et tactique. Pourtant, les Centristes restaient sur un nul décevant 1-1 en championnat face aux Onze Créateurs, tout comme d’ailleurs l’USFAS battue 2-1 par l’ASKO. C’est dire si les Boys ont surpris leur monde en remportant leur deuxième trophée de la saison après la coupe BDM-SA conquise il y a quelques semaines face au Réal.

Deux victoires en autant de finales, le CSK version 2009-2010, ne pouvait espérer meilleur début de saison. C’est même inédit dans l’histoire de l’équipe et les supporters des Jaunes ont vite franchi le pas en affirmant que le capitaine Cheick Tidiane Berthé et ses coéquipiers sont capables de brouiller les cartes cette année. Vrai ou faux, une chose est sûre, le CSK dispose cette année d’un effectif plus étoffé et plus aguerri qui s’articule autour de quelques joueurs d’expérience dont le capitaine Cheick Tidiane Berthé, le défenseur central, Abdoulaye Konaté, les deux fers de lance de la ligne d’attaque, Mamadou Diawara et Idrissa N. L. Traoré et les nouvelles recrues, Yacouba Niaré et Mahamadou Konaté, ancien sociétaire du Djoliba. Les deux derniers ont illuminé la finale de vendredi par leur belle prestation, en apportant ce petit plus qui a souvent fait défaut aux Boys au milieu de terrain et en attaque. Yacouba Niaré a réalisé le doublé, tandis que Mahamadou Konaté a pesé de tout son poids dans l’entre-jeu.

Mais le grand bonhomme de la rencontre a été sans conteste le capitaine Cheick Tidiane Berthé rayonnant dans l’entre-jeu et qui a causé des misères à l’arrière-garde adverse. Vendredi, le milieu de terrain du Centre fut dans tous les bons coups de son équipe, même s’il en rajoutait souvent en oubliant ses coéquipiers. Outre Yacouba Niaré, ses compères de la ligne d’attaque (Idrissa N. L. Traoré et Mamadou Diawara), le capitaine Cheick Tidiane Berthé et le milieu de terrain Mahamadou Konaté, mention doit être faite également à l’ancien keeper du Djoliba transféré cette année au CSK, Cheick A. C. Sy crédité lui, aussi d’un bon match.

Et pour ne rien arranger du côté de l’USFAS, les nouveaux rentrants du CSK, Sidy Mohamed Touré et Ibrahim Paré ont parfaitement joué leur partition en inscrivant chacun un but. Les deux joueurs avaient été intégrés dans le dernier quart à la place de Yacouba Niaré et Kalifa Traoré intronisé demi de piston par le coach, Adama Keïta. A dire vrai, il n y avait pas grand-chose à faire pour l’USFAS, surtout avec les nombreuses erreurs commises en défense par les joueurs du technicien, Oumar Traoré.

La paire centrale Mohamed Mariko-Mohamed Maguiraga a manqué de complémentarité, tandis que les deux latéraux, Moussa Touré et Seydou Traoré «Carlos», ancien sociétaire du Djoliba et de l’ASB, étaient régulièrement pris de vitesse par leurs vis-à-vis, Idrissa N. L. Traoré et Mamadou Diawara. Au milieu de terrain, Balla Oulé Dembélé s’est battu comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer créer la densité dans ce secteur et empêcher Cheick Tidiane Berthé et Kalifa Traoré d’approvisionner leur ligne d’attaque. Cette remarque vaut aussi pour l’attaquant Hamidou Dégoga, l’un des rares USFASiens qui a réussi à tirer son épingle du jeu en provoquant quelques alertes dans la surface de Cheick A. C. Sy.

S. B. TOUNKARA

Vendredi 25 décembre au stade du 26 Mars USFAS-CSK : 4-0 Buts de Yacouba Niaré (3è et 53è min), Sidy Mohamed Touré (87è min) et Ibrahim K. Paré (90è min). Arbitrage de Gaoussou Fané assisté de Drissa Niaré et Seydou Doumbia

Commentaires via Facebook :