La salle des spectacles du stade omnisport Modibo Keita a refusé du monde à l’occasion de la finale de la Coupe de basket-ball en dame de Mme le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Nana Jacqueline Togola. C’était en présence du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Mahamane Baby et des directrices des rives droite et gauche, le jeudi le 6 février 2014
Cette 14ème édition, qui était placée sous le signe de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de la paix, a tenu toutes ses promesses. Débutée il ya quelques semaines de cela, cette compétition scolaire a vu la participation des établissements de la rive droite et de la rive gauche en filles et garçons dans deux disciplines, à savoir le football et le basketball.
Le ministère de l’Education nationale, à travers cette compétition, voulait lier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire faire du sport un facteur d’union et de solidarité entre les jeunes scolaires. Car, on a coutume de le dire, un esprit saint dans un corps saint. Fort de cet adage, le département a mis le paquet pour la réussite totale de ce grand événement en milieu scolaire.
Pour Madame le ministre l’Education nationale, cette Coupe sera périodique pour les jeunes scolaires afin de créer un climat disciplinaire pour l’excellence dans le travail et en symbiose avec le sport. Mme Togola d’ajouter que le sport est un facteur de cohésion qui dépasse toutes les frontières entre nations et générations. Pour elle, ce facteur sera au service de la nation malienne pour bâtir un Mali fort et heureux, dans la paix et dans la cohésion sociale.
Cette finale, qui a mis aux prises les filles du lycée « Zerni » et celles du lycée « la Lumière », a vu la victoire des jeunes filles basketteuses du lycée la Lumière par le score de 57 à 49. Elles deviennent, du coup, détentrices de la Coupe de Madame le ministre de l’Education nationale pour cette édition 2014. Elles enlèvent ainsi une enveloppe de 100.000 FCFA les filles du lycée Zerni se contentant, elles, de 75 000 FCFA.
Les deux directrices d’académies des rives droite et gauche de se réjouir de l’initiative prise par Madame le ministre de l’Education nationale en organisant cette Coupe au profit des jeunes scolaires en cette année 2014, année de réconciliation dans notre pays.
Selon Mme Togola Jacqueline Nana Togola, il n’y pas eu de vainqueur ni de vaincu, mais tout simplement ce sont le sport, la réconciliation, la cohésion et la paix qui ont gagné. Avant de conclure, elle a insisté sur le rôle tant important des jeunes scolaires en matière de réconciliation et de cohésion au Mali. En souhaitant vivement la tenue de l’édition 2015, elle a demandé la participation de tous au processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale entre tous les Maliens et toute les Maliennes.
Vivement l’édition 2015 !
Amadou Camara
Match amical entre les femmes des Affaires étrangères et du Trésor
Les ‘’argentières ‘’ dominent les diplomates (4- 0)
Dans le cadre des festivités marquant la Journée internationale des femmes, une rencontre amicale a opposé les femmes du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et celles du Trésor public, le vendredi 7 mars au stade Ouezzin Coulibaly. L’événement était présidé par l’épouse du chef de la diplomatie malienne, Safia Moulaye Haïdara, en présence d’un parterre d’invités.
La communauté internationale célèbre, ce 8 mars 2014, la 20ème édition de la Journée Internationale de la Femme dont le thème, cette année, est : « Paix et Réconciliation : Défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes ».
L’organisation d’un match amical entre les femmes des Affaires étrangères et du Trésor entre dans le cadre de la célébration de cette Journée. «L’événement qui nous attend sur le gazon et dans les tribunes relève de la solennité que nous avons voulu donner à la Journée internationale des femmes organisée par la communauté douanière internationale, le 8 mars de chaque année » dira la présidente de l’Association des femmes des Affaires étrangères (AFAE) Mme Camara Mariétou Diarra.
Mais au-delà de la rencontre de football entre les deux services, ajoutera-t-elle, l’objectif est de renforcer les liens de fraternité qui existent entre elles. «Voilà pourquoi nous sommes dans une allégresse partagée, dans une familiarité porteuse d’espoir, de performance dans notre travail au profit de nos services» a indiqué la présidente de l’AFAE.
«C’est une grande joie pour moi, aujourd’hui, en cette circonstance grandiose de remercier chaleureusement nos sœurs des Affaires étrangères pour cette belle rencontre. Une initiative qui mérite d’être encouragée» a ajouté la représentante des femmes du Trésor.
Pour revenir au match amical proprement dit, il a tourné à l’avantage des femmes du Trésor qui se sont largement imposées (4-0).
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une Journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, les femmes auront besoin de la célébrer.
Bandiougou Diabaté